SUPERCAR RALLY

21/22 SEPTEMBRE 2001

 

Visitez le site officiel du Supercar Rally

Du 20 au 23 septembre s'est déroulé un des plus fantastiques rallyes qu'il nous a été permis de voir sur les belles routes de France. Nous avons ainsi pu voir les plus exceptionnelles automobiles du moment, concept-car uniques, premiers exemplaires de supercars.... en un mot ce qui se fait de mieux, représenté par une quarantaine de splendeurs mécaniques.

Le rallye est parti au soir du jeudi depuis la place Vendome à Paris pour rallier Monaco le dimanche. Ne reculant pas devant les kilomètres et mes passion et excitation débordantes, j'ai suivi ce convoi exceptionnel pendant 2 jours (2000 kilomètres pour ma part).... et au total, plus de 200 photos....

J'ai donc rencontré ces bijoux à l'entrée du circuit de Dijon-Prenois à midi le vendredi, pour les retrouver ensuite sur les hauteurs d'Oyonnax et les redécouvrir au calme dans cette très belle ville d'Annecy. Le départ au petit matin était assez maussade mais superbe autour de la sérénité du lac, et c'était le début d'un périple très humide en direction du Vercors.... et là le spectacle fut grandiose, le Vercors est une très belle région, à laquelle la pluie lui donne une autre dimension, et voir évoluer ces supercars dans ces paysages est tout simplement sans commentaires.... imaginez écouter et déguster des yeux une Edonis au fin fond d'étroites gorges où le commun des conducteurs oserait à peine s'aventurer avec sa propre voiture... et j'ai donc "laché" ce beau petit monde en apothéose au fin fond du Vercors, à Baraques-en-Vercors pour être plus précis, où l'on a pu admirer un parking comme on en verra très rarement....

Présentation des voitures :

Porsche 911 GT1 Edonis Dauer Bugatti EB 110 S

Pagani Zonda C12 S

(du vendredi!)

Pagani Zonda C12 S

(du samedi!)

Lamborghini Murcielago Koenigsegg CC Ital Design Nazca C2 spider Lamborghini Diablo GT Lamborghini Diablo GTR
Ferrari F50 Racing Lotus Elise GT1 Lamborghini Diablo SVR Aston Martin Virage Le Mans Porsche 996 GT2
Ital Design Twenty-Twenty Bentley Continental T PC Venturi 400 Trophy Ferrari 288 GTO Stola S82
Ferrari 550 Barchetta Ferrari F50 Ferrari F50 Venturi 400 Trophy Venturi 400 Trophy
   
Peugeot Asphalte Opac 4x4 Aston Martin Virage Vantage    

Ma rencontre avec ces supercars a eu lieu sur le circuit de Dijon, où j'ai attendu une bonne heure planté au milieu du champ à l'entrée du circuit. En effet, je voulais les découvrir une par une arrivant par la petite route accédant au circuit, et je voulais surtout profiter de l'espace pour les prendre en fond filé

Lotus Elise GT1 Lamborghini Diablo GT Aston Martin Virage Le Mans Bugatti Dauer EB 110 S Lamborghini Diablo GTR
une des première apparitions de la Porsche 996 GT2
996 GT2 en exclusivité mondiale, la première sortie de la Lamborghini Murcielago
Ferrari 288 GTO Ferrari F50 Racing Porsche 911 GT1 Koenigsegg CC Ital Design Twenty Twenty
 
Giugiaro Nazca C2 spider Lamborghini Diablo VT Edonis  

A l'heure du déjeuner, toutes les supercars se sont donc retrouvées à l'entrée, et pendant que certains pilotes se restauraient, les plus téméraires ont été faire parler la cavalerie sur le circuit

la très impressionnante Porsche 911 GT1 996 GT2
avant-première en France, la Lamborghini Murcielago était pilotée par le Directeur Exécutif de Lamborghini Mr Giuseppe Greco
Murcielago Pagani Zonda C12 S la très belle Koenigsegg CC venue de Suède et pilotée par son concepteur Mr Von Koenigsegg
Mr Jochen Dauer pilotait aussi himself sa Bugatti EB110S, et un autre exemplaire gris était présent dans un container!! la F50 Racing pilotée par l'organisateur Mr Stephane Ratel Ferrari 550 Barchetta livrée la veille à son propriétaire!! très exclusive Bentley Continental T PC
le concept car Ital Design Giugiaro Nazca C2 spider - cet exemplaire est le troisième concept car Nazca - le concept car monospace Structura était le véhicule d'assistance des 2 concept car habitacle de la Twenty Twenty
   
habitacle de la Venturi 400 Trophy vues d'ensemble    

Après être reparti après tout le monde du circuit de Dijon-Prenois, j'ai décidé de prendre l'autoroute pour regagner du temps, et essayer de les retrouver vers Lons-le-Saunier.... et là, en arrivant sur un rond-point, je vois un poisson-pilote de prestige puisque je "tombe" sur la Porsche 911 GT1, que j'ai suivi sur les petites routes, vision absolument dantesque d'admirer l'arrière de la GT1 sur des toutes petites routes de campagne, où je me suis arrêté plusieurs fois pour surprendre les poursuivantes....

Porsche 911 GT1 Aston Martin Virage Vantage
Stola S82 Edonis
Pagani Zonda C12 S Edonis et Pagani Edonis
 
Ferrari F50 Ital Design Twenty Twenty et Nazca C2  

Un petit groupe de supercars s'est ensuite retrouvé devant un superbe panoramique surplombant le lac de Vouglans.... l'extase pour un photographe....

   

.... et là, j'ai su que partir à l'aube et avaler de nombreux kilomètres pour se retrouver à l'autre bout de la France valait largement le déplacement, lorsque l'on peut assister à LA séance de photos, celles qui feront la couverture et la première double page du Sport Auto de novembre 2001.... voici donc le "making of" de cette séance photo, le petit groupe constitué de l'Edonis, la F50 Racing, la Pagani Zonda C12, la F50, la Twenty Twenty, la Nazca C2 et la Virage Vantage s'est donc formé derrière la Volvo du photographe pour ensuite exploiter toute la largeur de la route dès que c'était possible, le tout à au moins 40 km/h !!! Voir ce spectacle vu de l'arrière était absolument magique....

 Edonis a un peu dérangé la quiétude de pêcheurs sur un pont se prêtant fort bien à une petite accélération....

.... j'ai alors lâché tout ce beau petit monde pour me "concentrer" sur la Pagani Zonda à qui les (petits??) ennuis techniques commençaient (ce qui nous vaudra une petite surprise le lendemain matin!!).... Mr Pagani décida alors de s'arrêter au premier garage.... Citroën venu !!! au garage Claude pour être plus précis, et je pense que pour Mr Claude, c'était certainement la plus prestigieuse des "non-Citroën" qu'il n'ait jamais vu.

Après un arrêt somme toute assez bref, je reprenais la route vers Oyonnax avec dans le viseur l'arrière terriblement sexy de la Pagani, que je laissais filer en roue libre vers Annecy après avoir "grimpé" à sa suite un sympathique petit col sur les hauteurs d'Oyonnax....

Toutes les Supercar étant passé, je profitais d'être dans la région pour rencontrer mon collègue aussi "passioné-fou" que moi, j'ai nommé Pascal Pierart , le photographe du site www.passion-auto.com , une très bonne occasion pour discuter .... supercar et des bijoux que l'on venait de voir....

Je reprenais ensuite la route pour rejoindre Annecy, ville-étape où j'ai donc retrouvé très sagement cette fois toutes les belles rangées paisiblement devant le très bel hotel Impérial Palace, une occasion superbe de prendre des photos de nuit ....

     

.... et nous retrouvâmes tout ce beau petit monde au petit matin prêt à dévorer les nombreux cols qui les attendaient, en assistant avant le départ à la traditionnelle séance de chauffe des V8 ou autres V12 ....

.... et tout ce convoi partit donc d'Annecy, et malgré le mauvais temps, elles allaient se régaler sur les nombreux cols à avaler dès la sortie d'Annecy, où l'itinéraire empruntait de superbes petites routes.... je choisissais donc de m'atteler derrière la Pagani Zonda, qui nous avait réservé une surprise puisqu'elle était devenue d'un superbe noire avec sa carrosserie carbone!! en fait, suite aux petits problèmes rencontrés le vendredi, MrPagani avait fait venir une autre C12 S afin de poursuivre la route sereinement .... et première halte dans un petit village où la place est devenu un parking des plus prestigieux ....

Aston Martin Vantage Le Mans Lamborghini Diablo GT
Pagani Zonda C12 S Dauer EB 110 Elise GT1
   
Lamborghini Diablo GTR    

Puis ce fut l'occasion de les surprendre à chaque halte de celles-ci, la Zonda à une station service, Virage Vantage-F50-Structura dans une autre station, Diablo GTR et Murcielago dans un petit village, mais aussi de suivre la Murcielago à la poursuite de la Pagani Zonda, la 550 Barchetta avec parapluie intégré (!!) .... bref que des scènes de vie quotidienne tant agréables à observer !!!!

 

Après m'être enfoncé dans les profondeurs du Vercors toujours à la poursuite de ces bolides, je peux vous assurer que c'est vraiment jubilatoire de s'arrêter dans des gorges où le soleil peut à peine venir y pénétrer tellement elles sont étroites, où la seule vie que vous pouvez deviner est donné par le petit torrent qui coule tout au fond de celles-ci .... et que tout d'un coup vous entendez un grondement sourd et vous voyez apparaître Edonis vous passant devant en essayant de maîtriser sa puissance colossale sur ces petites routes détrempées .... il faut le vivre tellement ça peut paraître irréel ....

Et donc à ce moment, j'étais tout seul, toutes les supercar étaient passées, je savais à peine où je me trouvais, je n'étais d'ailleurs pas tout à fait le seul car le Land RoverV8 black allemand qui accompagnait une des F50 tournait un peu en rond dans ces "maudites" gorges !!

J'essayais donc de retrouver mon chemin quand ma surprise fut totale au détour d'un virage en arrivant à Barraques-en-Vercors, je me suis retrouvé plongé au milieu de toutes les supercar car ce charmant petit village était la halte déjeuner ....  et encore une superbe occasion de photographier un parking unique dans un lieu vraiment splendide, rendu encore plus emblématique par cette petite pluie qui ne cessait de tomber .... 

vision apocalyptique d'Edonis dans le garage d'une maison Bentley Continental Ital Design Twenty Twenty Lotus Elise GT1
Lamborghini Diablo GT Dauer Bugatti EB 110 S
  Murcielago 911 GT1 Bentley Continental T PC
Dauer Bugatti EB 110 S petite photo de famille : les 2 F50 et la Dauer EB 110 S Ferrari F50
Pagani Zonda C12 S
       

Et toutes ces supercars ont continué sans moi leur chemin en direction du sud, en empruntant comme vous pouvez le voir des routes étroites peu propices aux dimensions généreuses des "arrière-train" de ces belles, avec en prime un arrêt ravitaillement dans un paysage superbe, et la dernière vision de ce Supercar Rally, la Pagani Zonda s'arrêtant à l'approche d'une épingle très détrempée dans la vertigineuse descente du col de Rousset ....

     

 

retour en haut de page