DAYTONA 500 NASCAR Sprint Cup Daytona International Speedway 17 février 2008 pre-race |
enfin le D Day, départ aux aurores et l'excitation est déjà bien présente, 1h30 ce matin pour accéder au speedway car l'affluence est Force 10, le spectacle est partout tout le long de la route !!
Dodge Nitro | Cad limo | State Trooper | Hummer limo | ||
Dodge Ram Rumble Bee | International Speedway Boulevard | koudalaportière | heavy duty | Mc Do | |
Sunoco : official fuel of Nascar ! | Cad Eldorado low | ||||
les speedways et les courses aux US sont aussi vraiment faits pour que les fans puissent participer au spectacle, ce dimanche matin leur est particulièrement consacré avec un accès dans l'infield et même la piste où nous pouvons rester jusqu'à 1 heure du start, à peine arrivés nous prenons donc le piti train (tractés par de gros Chevy trucks) pour accéder dans le sein des seins, l'Infield et sa Fan Zone
tout a été conçu pour les fans, les garages sont sans étage, le dessus étant le Sprint Fandeck où l'on découvre tout l'infield et où nous pouvons regarder bosser les mécanos, voir les voitures aller aux inspections techniques, voir déambuler les pilotes et propriétaires d'écuries, tous les garages possèdent des vitres à l'arrière d'où on peut voir les voitures et les mécanos s'afférant autour, on pourrait presque les toucher !!
et on constate le respect qu'ont ces fans pour tout le staff du Nascar, les mécanos peuvent bosser sans être trop gênés alors qu'une grosse masse humaine est tout autour d'eux
l'heure avançant et étant absorbé par toute cette activité euphorisante, j'arrive enfin à gagner les pit-stop et la piste, incroyable quand même en ayant des références de circuits français de pouvoir accéder à toute la première moitié des pit-stop, pouvant aller jusqu'à la ligne de fin de la pit road (ligne où est défini le classement à l'issue des ravitaillemements), nous pouvons fouler la pelouse et surtout monter sur le banking du superspeedway de Daytona, le rêve !! et quand je vous dis que tout est fait pour les fans: une effervescence d'une foule compacte au niveau de la Finish Lane m'interpelle, tous les fans sont entrain de signer celle-ci, et même topo sur les murets des pit-stop, chaque fan met son mot d'encouragement sur le muret de son pilote favori, les crew members signent des autographes ou distribuent de temps en des écrous de roue .... c'est dingue !!!!
et toujours ce respect des fans, malgré la foule compacte, celle-ci s'écarte spontanément dès qu'un mécano passe avec une pile de pneus, dans les pits, certaines dessertes sont grandes ouvertes avec tout le matos dedans à portée de main mais personne ne pique dedans
et retour dans l'infield où le show à l'américaine continue et devient de plus en plus chaud et torride !!
sorti de l'effervescence de l'infield, je plonge dans celle plus timorée du Frontstretch Hospitality Village où nous pouvions avoir accès puisque Première y avait un tente afin que nous puissions nous restaurer, l'occasion de voir des Sprint Cars de près puisque les principaux sponsors y ont une tente et une voiture exposée devant !
et enfin, pour ce jour historique du 17 février 2008, je monte le long (et pénible!) escalier de ma tribune Earnhardt Tower, puis je repère ma section B, j'escalade jusqu'à mon rang 39, je me faufile vers mon siège 22, et .... je m'assoie et .... je contemple l'arène .... 168000 places assises .... 200000 spectateurs pour ce dimanche .... j'ai de la peine à croire que je suis réellement ici ....
et enfin le start approche ....