DAYTONA 500

NASCAR Sprint Cup

Daytona International Speedway

17 février 2008

 

et enfin la délivrance : "Gentlemen, start your engine"

les voitures quittent la pit-lane et s'engagent sur le speedway derrière le pace-car
le poleman Jimmie Johnson derrière le pace-car pendant les tours de chauffe
#88 Dale Earnhardt Jr et la meute est enfin lancée pour 500 miles
    Lap 3, émotion.... #20 Tony Stewart déjà passé en leader
        #9 Kasey Kahne
#16 & #17 #2 Kurt Bush en flamme ! #12 Ryan Newman & #2 Kurt Bush
#19 Elliott Sadler #28 Travis Kvapil #40 Dario Franchitti Jr & Jeff lap 42  
  lap 68  #18 leader #19 Elliott Sadler #42 Montoya #45 Kyle Petty #24 Jeff Gordon
#88 Dale Earnhardt Jr tout le monde au pit-stop, chaud show !
#99 Carl Edwards #11 Denny Hamlin #18 Kyle Bush #20 Tony Stewart
#29 Kevin Harvick     #44 Dale Jarrett #12 Ryan Newman
#8 Mark Martin   #2 Kurt Bush Lap 79 - caution & pace-car
#18 & #24 l'euphorie du pit-stop sous yellow flag
  ça burne dans tous les sens ! #40 Dario Franchitti #88 Junior
#42 Montoya   lap 84 - la meute se remet en régime de croisière à 200 mph lap 87  inside
#8 Mark Martin meute très très serrée lors des restart
    lap 101      

et c'est alors que j'ai décidé de vivre une expérience unique, ce foutu Daytona Speedway est tellement pensé pour les spectateurs qu'aucun spectateur n'est autorisé à se mettre près du grillage qui donne directement sur la piste, mais on peut marcher le long de ce grillage et aller ainsi tutoyer les voitures qui peuvent passer à 4-5 mètres de vous, l'effet est ahurissant, impressionnant, flippant .... et terriblement décoiffant !!!! surtout quand c'est toute la meute qui vous arrive dessus .... vous ne la voyez pas .... vous commencez à entendre un gros bourdonnement qui s'amplifie .... vous les voyez débouler au niveau de l'entrée de la pit-lane .... elle se rapproche terriblement vite et sournoisement puisque le bruit se fait encore lointain .... puis elle vous saute à la figure, et vu la vitesse et la distance à laquelle elle passe, vous en chiez presque dans votre froque tellement vous avez l'impression que tout va se désintégrer .... et avec la vitesse, vous ressentez l'éééénorme déplacement d'air que quelques dixièmes de seconde après leur passage .... frissonnant .... après avoir vécu ça, je n'ose imaginer comment un pilote peut gérer son pilotage lorsqu'il est dans cette meute, à mon avis, le cerveau est trop lent pour tout analyser à cette vitesse, ce doit être l'expérience des courses en peloton et en draft, et les consignes données par les spotters qui le leur permet ....

pour prendre les photos, je tenais fermement (!!) mon appareil à bout de bras en essayant d'anticiper au maximum le shoot !! ce qui explique le mauvais cadrage et le flou des voitures !!

#9 Kasey Kahne   #31 Jeff Burton #8 Mark Martin #45 Kyle Petty  
#31 Jeff Burton #18 Kyle Bush #48 Jimmie Johnson #42 Montoya #40 Dario Franchitti #17 Matt Kenseth
  #40 Dario Franchitti   #17 Kenseth à l'envers ! #20 Tony Stewart  
nouveau pit-stop sous yelow flag lap 162 - Junior leader  
#40 Franchitti #12 Ryan Newman #8 Martin #24 Gordon ressort du garage  
  lap 167 - Junior toujours leader   #9 #88 #20 lap 170 - Stewart leader  
lap 171 - Junior à nouveau leader, la foule est debout et hystérique !! lap 174 - le bad boy de Stewart est repassé leader devant Junior, la foule est prête à descendre dans l'arène pour mettre à mort la Toy !!
#48 Johnson #17 Kenseth #24 Gordon #1 Martin Truex Jr lap 182 - Bowyer leader
    lap 184 - Newman leader #55 Mickael Waltrip    
    lap 190 - Burton leader puis le crash, la Toy #22 Dave Blaney est bien touchée
    la Chevy #5 de Casey Mears est sensiblement à l'agonie lap 195 - toujours #31
  lap 198 - #20 Stewart reprend le leadership devant #12 "Rocketman" Newman lap 200 - l'euphorie dans le pit-stop du #12
le sublimissime vainqueur #12 Ryan Newman, bien épaulé dans le dernier virage par son coéquipier de la Penske Racing #2 Kurt Bush, qui se mettant en draft derrière lui le propulsa littéralement vers la finish lane dans le dernier mile, ce "train" de Penske déposant littérallement la Toy de Stewart, qui lui ne sera malheureusement pas aidé dans le last lap par son coéquipier #18 Kyle Bush qui était pourtant juste à une petite longueur derrière lui    
comme c'est de coutume, inspection de l'aileron arrière de toutes les voitures
et l'inespéré burnout d'une Dodge à ces Daytona 500, Newman et Kurt Bush ont vraiment bien su se placer et jouer la course d'équipe pour le finish
Rocketman sur grand écran, je n'aurais pas osé l'imaginer, pour ma 1ère course de Nascar, à Daytona, pour les 50th, c'est (presque) hallucinant que ce soit une victoire Dodge !! et je pourrais dire pour le restant de ma vie "j'y étais"
 
la casquette du 50th autographié par un crew member de la Dodge #9 la une de USA Today le lundi matin The Official Nascar 2008 preview and press guide : trouvé à l'aéroport d'Orlando avant de décoller, la bible !! Sports Illustrated de février : la Nascar et Junior à la une
de retour en France, l'article de Philippe Joubin (qui était présent à Daytona) dans l'Equipe du mardi, et l'article de Christian Courtel dans l'Auto Hebdo du mercredi .... où la Dodge Charger s'est transformée en Dodge Avenger !!

back to Daytona

back to the top