France Tour Classic

Paris - Biarritz

16 au 20 septembre 2008

 

Après une proposition (très) alléchante et une réflexion d'au moins 4,40 secondes, ma décision était prise, "je vais participer au France Tour Classic", et pas de la moins mauvaise façon qui puisse exister, copilote dans une Dodge Challenger R/T SE 70 pour un périple Paris-Biarritz de 5 jours avec 5 circuits et 5 spéciales à la clé, ça devrait le faire!!!!

Dimanche 14 : fin de préparation des montures du team Mopar dans le triangle de Meaux

les 2 voitures étaient quasiment prêtes lorsque je suis arrivé le weekend, quelques détails encore à voir, les affaires à préparer pour la répartition dans les coffres et habitacles.

Team's cars : Plymouth Barracuda 1973 & Dodge Challenger R/T SE 1970
sélection du matos à embarquer les copilotes ont aussi préparé leur matos

Lundi 15 : rendez-vous à Fontainebleau pour la finalisation de l'inscription et le (très drastique) contrôle technique

1h30 maxi pour se rendre à Fontainebleau dans l'après-midi histoire de faire chauffer un peu les V8, escortés par le cyclomoteur du Fox, et 1ère alerte dans Fontainebleau où un d'jeun's en scoot nous crie que nous perdons du fluide .... et pas loupé, fuite d'essence, diagnostiquée au niveau de la pompe à essence électrique, et voilà déjà le Fabien en tenue de combat allongé sous le pont arrière juste devant le chateau de Fontainebleau, ça démarre fort !! Vité réparé, on file à l'inscription, l'expert Seraph colle les autocollants sur les voitures, et hop bon pour un piti japonais et un dodo à l'hôtel du coin juste à coté ....

Mardi 16 : 1ère étape Fontainebleau - Vichy

Les choses sérieuses commencent enfin, et de bonne heure à la fraiche !!!! Les voitures étaient parquées dans l'enceinte du château, et c'est un beau spectacle de les voir démarrer sur les allées pavées .Beaucoup de toutes petites routes pour cette 1ère étape, des pitites départementales voir des communales (!!) où il était assez difficile de croiser avec les ricaines, déjeuner dans un charmant piti village où les voitures étaient garées dans une cour d'école, avec les ribambelles de gamins émerveillés, c'est toujours du pur plaisir !! Au fil des kilomètres, on découvre les subtilités du road-book et de la spéciale de régularité chronométrée, pour arriver (un peu à la bourre pour cause de jardinage juste à la fin!!) sur le complexe de Magny-Cours, où nous ferons l'épreuve de régularité sur le circuit-école, qui est ma foi fort plaisant, et très sécurisant avec des grands dégagements en herbe sur tout le tour .... puis l'arrivée dans la ville de Vichy, où malheureusement la discussion est "grave" au sein de l'équipe puisque la Cuda a émis des bruits pas très catholiques à la sortie du circuit, les roulements arrière sont certainement cuits, et donc impossible de continuer comme ça, même si la Cuda peut encore rouler .... nos vaillants et courageux "p'tits vieux" prennent alors la décision qui tue, on repart illico direction Meaux, on change les roulements demain matin (le Manu fait désormais ça à la chaine!!) et on vous rejoint demain soir à Avignon .... ben nous on applaudit car on a pas envie qu'ils nous quittent comme ça nos deux "ptits vieux" ;-))))

Mercredi 17 : 2ème étape Vichy - Avignon

Départ très tôt une nouvelle fois car nous attaquons l'étape la plus longue! 1ère étape très tôt sur le circuit de Charade, je découvrais pour ma part ce tracé mondialement reconnu, et en effet, ce sont des vraies montagnes russes, mais le plus stressant, ce sont les murets tout proches de la piste sur toute la track quasiment, donc interdiction formelle de sortir, mais quel tracé superbe !!!! La Challenger profitera de sa puissance, mais d'assez gros freinages aussi, et à surveiller la Gallardo Superleggera et la 911 GT3 RS tournant comme des balles sur ce tracé fait pour elles .... Ensuite, de superbes routes larges, vallonnées, avec du superbe revêtement, ces routes d'Auvergne et du Massif Central furent une vrai bonheur.... Journée très chaude, surtout dans les embouteillages de Tain l'Hermitage, et une arrivée dans la nuit à Avignon en finissant par 60 bornes d'autoroute .... ouf, on est vraiment content d'arriver, et surtout de retrouver nos 2 "p'tits vieux" que l'on est heureux de revoir !!!!

Jeudi 18 : 3ème étape Avignon - Toulouse

Départ au piti matin pour traverser Avignon et se rendre au départ, et rebelote, une gentille dame nous dit que nous perdons du fluide à l'arrière .... Fabien replonge sous la voiture pour réparer au niveau de la pompe à essence, nous partirons quand même dans le timing et il réparera définitivement sur le paddock de Lédenon .... et pour partir, des paysages superbes, nous apercevons le Pont du Gard, et surtout une route que je vous conseille sur les hauts des gorges du Gardon, qui passe par Collias et rejoint Cabrières, une montée superbissime dans un environnement assez sauvage, longée par un sentier vététiste qui doit être du pur bonheur à descendre .... et à l'arrivée, la récompense, dans un cadre exceptionnel sur un plateau, je découvre le circuit de Nimes-Lédenon, une pure merveille, si Charade était des montagnes russes, ici c'est un toboggan géant, impressionnant le relief et la déclivité de ce tracé quasi unique en Europe puisqu'il tourne dans le sens anti-horaire, le bas de la ligne droite des stands est invisible, vous entendez les voitures remettre gaz et vous les voyez tout d'un coup apparaître .... les 2 Mopar partent en pole (nous sommes les 2 premières voitures du plateau B) et nous découvrons le circuit, assez large, bons dégagements, et beaucoup de portions invisibles dues au relief, très adrénalisant, et le bout de raidillon donnant le début de la ligne des stands, ouchhhhh, quelles sensations !!!! vous remettez gazzzz en 1ère, et la montée est en légère courbe sans trop voir la piste due au relief, les frissons sont garantis, et surtout la pente est tellement importante que les 600 hp ne sont presque pas de trop pour propulser la Challenger, cela nous permet quand même de "déposer" un certain nombre de concurrents ayant beaucoup moins de watts !! Routes assez sympathiques dans l'après-midi, avec surtout une montée dans la forêt du Parc Régional du Haut Languedoc pour rejoindre la spéciale d'Anglès, de la pure arsouille pour les Mopar !! Puis descente vers Toulouse après avoir fait du coco à Lanta (private jock to Seraph ;-)))) et arrivée dans la ville rose place de l'Europe où cette fois toutes les voitures y resteront en étoile toute la nuit puisque l'hôtel est juste à coté ....

Vendredi 19 : 4ème étape Toulouse - Pau

beau départ de spéciale pour ce vendredi, charmant village de Bassoues où c'est un beau spectacle de voir toutes les voitures en file indienne .... puis direction le circuit de Nogaro avec une des plus longues lignes droite d'Europe .... et là, l'organisation nous permet enfin d'accéder au nirvana, libérer un peu la Challenger en roulant en échappement quasi libre, le concert et la débauche de puissance dans la ligne droite furent du grand spectacle .... mais malheureusement, la Cuda ne digérera pas trop ce circuit puisque 2 cylindres sont venus taper dans les bougies, la robustesse d'un bloc Mopar permettra de continuer mais tranquille afin de pouvoir finir le rallye et remonter sur Meaux .... puis ce sera la descente sur Pau, après un charmant arrêt au bistro à Morlàas et un piti tour du circuit en ville dans cette belle ville de Pau afin de remonter sur les hauteurs du parc Beaumont ....

Samedi 20 : 5ème étape Pau - Anglet

Dernière étape et nous rejoignons tout de suite le circuit de Pau-Arnos, un superbe tracé là aussi (sûrement mon préféré), avec du relief, un beau cadre, et 2 droite-gauche (enfin plutôt un droite-gauche et un gauche-droite) avec un mini corkscrew digne de Laguna Seca, un vrai régal ce circuit, et nous déjeunerons avec vue sur le circuit, le top !!!! et pour finir en beauté sur ce dernier circuit, toutes les voitures prendront la piste pour une photo-groupe souvenir et une mini-parade, du très beau spectacle, et nous rejoindrons sous ce climat très appréciable du sud, la ville d'Anglet sur la place du marché de Quintaou pour l'arrivée de ce France Tour Classic, et une 19ème place au classement général pour la Challenger, on s'en est plutôt bien sorti !!!!

Dimanche 21 : retour sur Meaux

après une petite pause détente à la Chambre d'Amour et un coup d'oeil par delà l'Océan vers "notre" Amérique sous ce très agréable climat du pays basque, la grande remontée vers le froid et la capitale nous attendent .... 800 bornes d'autoroute, heureusement sans encombre, juste une panne d'essence (il fallait bien qu'on la fasse!!) et arrivée à 21h00 dans le triangle de Meaux, un peu fourbu mais super heureux d'avoir vécu ce rallye dans des conditions très agréables ....

 

le site du rallye : France Tour Classic

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