2.440 Nürburgring Projet

"road trip to Nordschleife"

8 au 12 Mai 2009

 

Nos tutusse Elise assez fraîchement acquises au Villllo et à moi-même, au détour d'une conversation hautement tellectuelle un soir d'hiver au coin du feu à la Boutardinière, les projets ont commencé à fuser, et un en particulier s'est révélé comme une évidence: et si nous allions "affronter" un des circuits les plus mythiques et les plus dantesques, nous pauvres pitis padawans des circuits, nous parlions déjà d'aller poser nos gommards sur le LE circuit du Nürburgring, la redoutable boucle nord, la Nordschleife du Grüne Hölle ....

Et tant qu'à se faire un tel périple, autant en profiter au max et prendre plutôt les chemins des écoliers !! le timing était établi à 5 jours, et je commençais donc à concocter un trajet sur mesure explorant toutes les pitites routes que ce beau pays pouvait nous offrir. Deux jours prévus en France, un pour atteindre les Vosges en passant par le Morvan, un consacré aux virolos et cols des Vosges, puis deux jours pour l'Allemagne, un pour atteindre le Nürb, un à virer autour du Nürb et enfin un jour pour le retour en trace (presque) directe.

Pour marquer notre premier road trip commun, nous avons décidé de donner un nom à notre projet et surtout étudier une déco sympa et funky pour nos tutusse (un grand merci pour la fourniture à Didier aka Rocket Cat Driver en pleine période de rééducation de pilotage ;-))))  Ma forte culture et déviance vers l'automobile US m'ont fait choisir le nom et le thème des décos !! quelques explications donc : le nombre 440 est un nombre qui marque mon existence depuis quelques années déjà, puisqu'il représente la cylindrée en cubic inch du plus gros des V8 Mopar de la belle époque des Muscle Cars, et c'est donc tout naturellement l'engine que j'ai sous le capot de mon autre joujou Yellow 500 .... à partir de là, j'ai ajouté le 2. devant, 2440 représentant le kilométrage auquel j'ai abouti en bâtissant le trajet.

Et donc même influence pour les tutusse, j'ai décidé qu'elles arboreraient des couleurs Nascar, pour la mienne, l'évidence même : les couleurs Dodge de la voiture la plus officielle du championnat, donc la Dodge Charger #9 de Kasey Kahne, habituellement de couleur rouge mais je me suis rappelé qu'une version jaune avait disputé le Bud Shootout 2005 à Daytona, arborant l'inscription Top Banana sur les ailes arrières désignant une teinte du constructeur en 1970. Celle de Villllo arborait elle un des numéros les plus mythiques de la Nascar, le #3 de la Chevy du très grand champion Dale Earnhardt, septuple champion de la Nascar et qui s'est tué lors du tragique Daytona 500 de 2001 .... ce #3 est encore dans toutes les mémoires des américains et n'a encore jamais réapparu sur une voiture, Dale Earnhardt était surnommé "The Intimidator" sur tous les speedways de la côte Est à la côte Ouest ....

Pour en revenir au road book, la formule choisie s'est révélée très payante, j'ai conçu les trajets sur Viamichelin et surtout GoogleMaps, j'ai alors tout converti en fichier Tomtom, les 2 voitures en étant équipées, ce qui s'est révélé indispensable car cela nous permettait de rouler indépendamment l'un de l'autre tout en ayant le même trajet de programmé, de suivre le trajet sans hésiter puisque notre ami Tomtom nous indiquait le chemin vers le paradis !! Tomtom est notre ami et s'est même révélé un fidèle copilote pour annoncer le profil de la route et particulièrement les épingles lors des spéciales dans les cols des Vosges, ceci nous permettant encore un peu plus facilement de semer les motos qui essayaient de combattre !!

Et pour finaliser l'équipement, des talkie-walkies avec oreillettes pour communiquer (merci Patrice!!), les casques Peltor sur les oreilles pour les trajets d'autoroute, le Coyote pour je ne sais plus quelle raison et le paquet de Tagada pour maintenir le taux de glucose ;-))))

Vendredi 8 Mai - Day 1 - La Boutardinière / Ramonchamp - 790 kms

La journée était simple: traverser la France Est-Ouest pour faire une halte aux prémices des Vosges, donc au programme bords de Loire, bords du Cher, vignobles du Sancerre, traversée du Morvan par Chateau-Chinon et Montsauche-Les-Settons, puis le timing devenant serré nous décidons de prendre l'autoroute à Dijon, casque Peltor sur les oreilles ! Sortie d'autoroute sous un orage très sombre, mais nous restons stoïques pour affronter les contreforts des Vosges sous de grosses gouttes et atteindre notre objectif final : une superbe chambre d'hotes à Ramonchamp au coeur des Vosges, cette superbe journée en valait vraiment la peine!

Samedi 9 Mai - Day 2 - Ramonchamp / Azoudange - 421 kms

Cette première nuit au coeur des Vosges fut du bonheur, dans une ancienne ferme située dans un cadre naturel et exceptionnel par ses paysages, il ne pouvait en être autrement! Nous fûmes en plus très bien accueillis par Clarisse et Sven, qui se sont rencontrés en France et ont décidé de venir s'installer dans cette belle région. Je ne saurai donc trop vous conseiller l'adresse de leur chambre d'hôtes Chez Fayette.

Le réveil se fit sous un soleil radieux, après un bon petit déjeuner préparée par Clarisse, la visite de cette superbe ferme par Sven, il fallait se résigner à quitter l'endroit car une fantastique journée nous attendait!

J'avoue que cette journée fut la plus excitante : 400 bornes au coeur des Vosges, que des virolos, des cols, des montées, des descentes, des motards en pagaille, des gens qui vous font des signes amicaux, des monospaces gris familiaux jouant les voiture-bouchon, et tout ça sous un soleil radieux, que du bonheur !!

Nous attaquons donc par le Ballon d'Alsace, et faisons rapidement une pause photo en haut du col du Hundsruck, paysage grandiose, faune et flore superbes, comme a dit mon acolyte "y'a des journées qui valent le coup d'être vécues"! Mais d'autres réjouissances nous attendent: le Grand Ballon, Le Markstein, et un lieu mémorable : le col de la Schlucht, un haut-lieu où les "pistards" se concentrent, on se fera quelques bourres mémorables avec des motards ayant parfois un peu de mal à suivre (!!) et la pitite Tutusse bleue avec une Caterham déchainée et un Porsche Boxster au taquet au milieu de murs enneigés!

Puis nous descendons sur Munster où une nouvelle halte va s'imposer! A la sortie de ce charmant village, nous apercevons tout un troupeau de Fiat 500 stationnées dans un endroit champêtre au milieu des vaches, quelques coups de klaxon pour se saluer et nous continuons la route .... et après mûre réflexion (!) nous décidons de faire demi-tour pour faire la connaissance de ces pitis pot de yaourt!! Et bien nous en a pris car nous sommes plus que bien accueillis par le Club Fiat 500, nous restons donc un piti moment à discutailler, boire un verre, shooter ces adorables pitites voitures, encore merci à eux pour cet accueil!

Puis nous filons vers un autre objectif : la course de côte des 3 Epis au départ de Turckheim (pensée pour le Seraph et son pôpa!), que je finirai pour ma part avec le #46 de Valentino Rossi collé à "mon cul"! On a quand même du la monter un poil moins vite que cette barquette !

et nous enchaînons, col du Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines, Le Hohwald, la forêt d'Obernai pour redescendre vers la civilisation pour un autre objectif : voir l'usine Bugatti à Dorlisheim près de Molsheim que nous finissons par découvrir après quelques allées et venues sur les périphs environnants!

L'heure étant déjà bien avancée, nous décidons de tailler au plus court vers notre lieu de villégiature situé à Azoudange au coeur du parc régional de Lorraine. Après quelques facéties de "Tomtom est mon ami", nous nous engageons dans un chemin que nous parcourons sur plusieurs kilomètres, mais le lieu en valait la chandelle! Nous découvrons enfin dans un lieu assez isolé notre chambre d'hôtes le Chateau de Romécourt, une ferme fortifiée du XVIème siècle entourée par un parc de plusieurs hectares absolument superbe , le lieu est désert et d'un calme absolu, que du bonheur une fois de plus! Le tenant des lieux nous permettra en plus très gentiment de laisser les tutusse dans la cour intérieure, après cette fantastique journée, elles le valaient bien!

Dimanche 10 Mai - Day 3 - Azoudange / circuit du Nürburgring - 441 kms

Le temps se gâte en ce dimanche matin, nous nous réveillons sous la pluie, heureusement que nous avions chaussé le shower cap sur les tutusses le soir, car sinon baignoire assurée! Donc nous commencons par une séance capotage sous le porche d'entrée du chateau, puis nous commençons à affronter ces superbes routes de Lorraine détrempées à un train de sénateur en direction de la frontière allemande .... et en fait, c'est plutot bien que nous ayons eu ce temps, car traverser les superbes forêts sombres du parc régional des Vosges du Nord (La Petite Pierre, Ingwiller, Niederbronn-les-Bains) sous une petite bruine et parfois dans la brume a ajouté une dimension mystique à cette journée .... surtout que nous roulions vers le soleil et nous avons décapoté à Obersteinbach juste avant la frontière allemande, que du bonheur surtout que le soleil allait persister toute la journée!

Les pitites routes du Naturpark Pfälzer Wald furent très agréables en direction de Kaiserslautern, puis nous décidons de prendre l'autoroute à Pirmasens pour gagner un peu de temps, et surtout faire notre baptême de "No Limit Speed" !! mais le réseau allemand n'a pas la qualité du réseau français, c'est donc un peu chaud de rouler vite en Elise sur une telle autoroute, je me contenterai d'un piti 170 derrière une Corvette C6, en étant dépassé de temps à autre par des missiles sol-sol!

Puis nous décidons de refaire de la ballade touristique en longeant les méandres aguichantes de la Moselle pendant plus de 100 kms entre Mehring et Cochem, avec une nouvelle fois de superbes paysages, d'un coté la majestueuse Moselle, et de l'autre d'étonnants immenses coteaux très abrupts garnis de vigne, impressionnant, ils utilisent même des sortes de petits trains pour faire les vendanges tellement les pentes sont raides, nous en profiterons pour prendre un peu de hauteur à un endroit pour une séance shooting, et vue du haut, ma déformation "Nascar" me fait penser que l'ensemble ressemble à un énorme banking!

La sortie de cette route touristique fut un peu épique grâce à "Tomtom est notre ami"!! Le Villllo était devant et bifurque à un moment donné dans un village bâti sur un coteau, nous nous engageons sur les pitites routes pavées du village avec des passages limités à 1,80m de large (!), les tutusse parraissent bien larges tout d'un coup!! Puis en sortie du village, nous tombons sur une pente très raide avec 2 panneaux : "interdit à tout véhicule" et "voie sans issue à 3kms" mais Tomtom nous dit d'avancer donc gazzzz !! Route très peu large, épingles prises en 1ère, nous débouchons sur un plateau avec au bout une sorte de village genre "The prisonner" entouré d'un golf et une barrière heureusement ouverte!! Donc pas de question, on passe (toute façon, on ne comprenait rien à ce qui était mentionné sur les panneaux!!), un peu plus loin on se refait une route qui à priori était barrée et nous sentons enfin que nous approchons vers notre objectif ultime ....

Les effluves du Grüne Hölle et de la Nordscheife commençaient à exciter nos papilles adrénalinives quand tout d'un coup un missile sol-sol black furtif apparaît dans mon rétro .... une Donk en provenance de sa terre natale qui nous bouffera tout cru mais que l'on talonnera quand même jusqu'au circuit !! Après quelques virées autour du Nürburgring, nous finissons par trouver le parking de la Nordschleife .... il est 15h00 .... le lieu n'est pas très fréquenté .... le parking a beaucoup de places disponibles .... on discute d'emblée avec un allemand arrivé juste après nous en Elise yellow, il connait très bien la Nordschleife et nous donne quelques conseils qui sont les bienvenus !! Et puis parmi les quelques voitures présentes, nous apercevons une 993 en immat française, et un voisin du 85 en plus, la seule française mis à part les frontaliers assez présents!

Et puis, malgré nos espoirs (??!!), la tension a fini par monter pour être définitivement dans le rouge sang, c'est sûr, ça allait saigner sur la piste!! Un dimanche avec un superbe soleil, on ne la leur fait pas aux afficionados du Nürb, et à 17h00 le parking était déjà plein à craquer, les voitures commençaient à se garer n'importe où, les pilotes devenaient chauds comme des lapins!! La palme reviendra au pilote de la monstrueuse AMG SL 65 biturbo Black Series (à noter que vu l'immat ce devait être une voiture d'usine, elle est d'ailleurs paru en essai dans Option Auto de juin), le circuit devait ouvrir à 17h30, à 17h00 le meussieur était déjà au volant, casqué, harnaisé, ganté ... et vous me croirez si vous voudrez, mais il léchait ses gants pour probablement avoir encore plus de grip sur son volant!! Voulant partir en pole, il a quitté sa place pour se diriger vers la barrière, mais ne pouvant pas stationner, il n'a alors cessé de tourner et virer sur le parking et aux alentours pour prendre une piste propre !! c'est vrai qu'avec 670hp et un piti 320 km/h autolimité, il vaut mieux dégager devant !!

Et le reste du plateau sur le parking vaut le déplacement aussi, mais nous terrorise aussi à l'idée de voir débouler tout ça dans les rétros tout à l'heure, restons zen ....

Ferrari F355 Audi TT
Factory Five GTM - kitcar US à moteur V8 Corvette LS7
MNR Vortx Super
Porsche 997 GT3 RS le hall d'accueil où l'on achète les Ring Card
Mercedes C63 AMG break Honda CRX Caterham 21
Mercedes AMG SL 65 biturbo Black Series - c'est celle qui est en essai dans Option Auto de juin
Donkervoort D8 Audi R8
Porsche 997 GT2 Lotus Exige S Porsche 996 GT3 RS Alfa Roméo 75
Opel Speedster Renault Megane R26 R Porsche 997 GT3 RS
Porsche Carrera GT Lotus Elise MK1
BMW M3 CSL Abarth 500 Esseesse

Et fatalement l'heure est arrivée, très anxieux on ne pouvait plus reculer, le Villllo avait pris une carte pour faire 8 tours, moi beaucoup moins téméraire seulement 4! Et nous voilà, dans une atmosphère torride entrain de nous glisser parmi la file se dirigeant vers le péage .... car faut il le rappeler, la Norschleife n'est pas un circuit mais une route à péage longue de 21 kms où la vitesse est "NO LIMIT", pour y pénétrer vous avez donc 3 postes à barrières comme un vulgaire parking!

Je m'approche tout doucement, avec le harnais et la hauteur de la tutusse je demande au préposé de passer ma carte car je ne peux pas atteindre le lecteur! Au tour d'après, le Villllo servira même de cobaye pour mesure la hauteur idéale du lecteur pour un pilote d'Elise, trop la classe! Et je découvre ce circuit qui fait peur, il fait d'emblée très large, avec un relief très prononcé .... je pars sans trop monter dans les tours car la tutusse est loin d'être chaude, c'est relativement clair dans mon rétro mais ça va commencer à s'affoler en voyant débouler des missiles sol-sol à 4 roues et à 2 roues, car ces fous de motards ont aussi largement envahi la piste avec des machines de guerre!! J'aborde les premiers virages relativement serein et zen (surtout restez zen, restez zen ....) mais ça s'aggrave déjà dans le Hocheinen, les pneus ne sont pas chauds et je fais un léger travers, et j'ai alors la R8 qui me dépasse à fond de train en bouffant gargantuessement le vibreur, ça se fait pas chauffer une Audi R8 ???? Le reste n'a été que pur bonheur d'exaltation et d'angoisse à deviner les trajectoires (souvent aveugles!) de ce Grüne Hölle et surtout à surveiller les rétros car ça déboule continuellement, les afficionados du Nürb connaissant le tracé et leur monture affûtée pour l'affronter, que ce soit une Porsche Carrera GT ou une Polo MK1 désossée!! A la fin du 1er tour, j'étais un peu fébrile, une queue assez longue pour sortir du circuit, mais j'enchaîne sur un deuxième, qui ne me fera pas beaucoup plus apprendre le circuit, mais me donnera toujours d'énormes sensations comme à Adenauer-Forst, Wehrseifen, Einfahrt-Breidscheid, Brûnnchen, sans oublier bien sûr le mythique Karussell que j'ai osé prendre au 2ème tour, impressionnant, ça tape un peu mais je n'ai pas eu l'impression d'en être réellement éjecté, certainement du à une vitesse de passage "raisonnable"!!

Après le deuxième tour, je préfère faire une pause pour me remettre de mes émotions, et encourager Jean-Pierre et Gisèle à aller affronter ce Grüne Hölle dans leur 993 Carrera S! Le Villllo pour sa part enchaînera 4 tours de circuit, je contemplerai ensuite le défilement perpétuel des engins à 2 ou 4 roues se présentant aux barrières, interrompu malheureusement de temps à autre par des incidents sur la piste, car je pense quand même que cette Nordschleife dans cette configuration reste dangereuse, et qu'il vaut mieux l'affronter avec beaucoup d'humilité surtout quand on la découvre, sachant qu'il faut énormément de temps et de tours avant de la connaître ....

VW Polo MK1 Caterham Porsche 997 GT3 RS Mini
Mazda RX8 BMW M3 CSL VW Golf Porsche 997 GT3
BMW M3 CSL Lotus Elise 111 S Peugeot 106 XSi
BMW Z3 Porsche 997 GT3 RS Porsche 997 GT3
KTM X-Bow Honda CRX BMW 3 Touring Ford Escort RS Cosworth
le Villllo dans sa Lotus Elise 111 S
Porsche Carrera GT SL65 AMG Black Series vs VW Polo MK1 !!
Caterham à moteur Suzuki Hayabusa

Donkervoort D8

Benelli
Porsche 997 GT3 RS BMW Z3 KTM X-Bow BMW M3 V8 Yamaha R1
Porsche 997 GT3 BMW 3 Touring MG ZR Ford Escort RS Cosworth Mitsubishi Lancer Evo IX
Lotus Elise 111 S "Villllo" Porsche Carrera GT
Porsche 997 GT3 nos amis Gisèle et Jean-Pierre au volant de sa Porsche 993 Carrera S Porsche 997 GT3 RS
Dodge Ram 1500 V8 Abarth Grande Punto
Lotus Elise MK2 Aston Martin V8 Vantage VW Golf le QG de Sabine alias Ring Taxi the Devil's Diner
Mini Cooper S Aston Martin V8 Vantage BMW M3 CSL Audi R8
Yamaha R6 KTM RC8 1190 les derniers ....

Lundi 11 Mai - Day 4 - circuit du Nürburgring

On commence à s'habituer, on se réveille avec une bonne petite pluie persistante! Programme non chargé today, le seul objectif est de tourner sur la Nordschleife qui doit ouvrir à 17h30 .... après avoir quitté l'hôtel à Adenau, séance recapotage sous la pluie avec des voitures fleuries par les arbres où elles ont dormi! On entame une ballade vers Daun mais beaucoup trop d'eau sur la route nous fera vite rediriger vers le circuit, avec un passage vers la zone artisanale très propice à des photos funky auprès du semi de Pirelli, du MAN Redbull ayant fait le Dakar ou devant la très belle concession Aston Martin

Nous nous redirigeons alors tranquillement vers le parking de la Nordschleife, assez peu fréquenté comme on pouvait s'en douter, quelques voitures tournent quand même, dont la  tonitruante Alpina B6 GT3 en essai pour les prochains 24 heures du Nürburgring, un véritable missile sol-mer qui devait débouler à largement plus de 250 km/h dans la ligne droite dans un grondement assourdissant et une gerbe d'eau à faire frémir le jet d'eau du lac Léman (savez, çui qui est en pente...) .... et le pire est qu'elle était (presque!!) talonnée par une antique BMW M1 qui y allait gaiement à fond de train aussi !! Z'ont pas l'air de faire de différence entre piste sèche et piste humide ces allumés de la pédale de droite, va t'on se comporter de la même manière tout à l'heure ????

Petit tour du parking quand même recelant quelques armes: la VW Passat R36 de la Motorsport Akademie Nürburgring, l'Aston Martin V8 Vantage enchaînant les baptêmes de piste, une BMW Série 1 (!), une Ford Mondeo (!) .... en attendant l'heure fatidique, nous déjeunons au Devil'S Diner, entourés de pilotes tels que Marc Basseng de Black Falcon, team qui entre autres s'amuse à battre les records du tour de la Nordschleife au volant de Supercar (cf Evo France n°34 de novembre 2008, à posséder impérativement!)

Puis la piste est enfin (??) ouverte en "Touristenfahrten"  mais la pluie est toujours bien installée et donc ça ne se bouscule pas aux 3 portillons .... mais bon, on a fait 3 jours de route pour venir jusque là, on va pas rester comme 2 c... plantés là !! Allez on décide d'y aller en allure plutôt "touriste", cette fois on part tous les 2 ensemble, et on va vraiment adopter un train de sénateur pendant les 2 tours que l'on enchaînera, la piste paraissant extrêmement piégeuse et les rails étant toujours aussi près, on arrivera quand même à doubler une Ford Escort RS turbo mais on se fera déposer par la Porsche 997 GT3 RS verte, qui me dépassera à un moment donné sur un freinage après une bonne ligne droite, sensations garanties!!

Nous ferons ensuite nos adieux à ce lieu mythique, mais en sachant qu'un jour on reviendra!! Nous nous remettons à la recherche d'un hôtel, et nous trouverons le Zur Burg tout près du circuit dans Nürburg et d'un prix raisonnable, sans doute celui que l'on privilégiera nos prochaines fois, et en plus nous retrouvons Gisèle et Jean-Pierre eux aussi installés là, nous en profiterons de finir de dîner avec eux entre passionnés !! d'ailleurs, la table à coté semble aussi occupée par un français, seul, qui ressemble au célèbre Jean-Philippe Vittecocq dont sa présence ici ne serait pas du tout incongrue, mais le mystère reste entier, nous ne savons toujours pas si ça pouvait être lui !!

VW Passat R36 Aston Martin V8 Vantage BMW 325i Black Falcon
Alpina B10 biturbo BMW série 1
Abarth Grande Punto Ford Mondeo Porsche 997 GT3 RS
Porsche 997 GT3 RS les tutusse dans Adenau
Porsche 993 Carrera S Subaru Impreza WRX
Subaru Impreza WRX STI & Mitsubishi Lancer Evo VII Porsche 997 Turbo

Mardi 12 Mai - Day 5 - Nürburg / La Boutardinière - 865 kms

Il ne pleut pas ce mardi matin, mais nous faisons bien de ne pas décapoter car nous retrouvons très tôt la pluie sur le chemin du retour. Après avoir concocté un superbe trajet sur le road book en Allemagne/Luxembourg/Belgique, nous choisissons plus sagement de prendre une trace beaucoup plus directe à coup d'autoroutes d'un bout à l'autre, beaucoup moins passionnant mais la journée risque d'être longue .... dès le départ, la route nous rappelle que nous sommes tous proches du Nürburgring car nous croisons un convoi de voitures non immatriculées piloté par un proto qui semble un SUV à base de Mini, et surtout quelques kilomètres plus loin au sein d'une forêt déserte et embrumée, nous croiserons un autre proto en tenue de camouflage zébrée black&white qui ressemble fort à la future Mercedes-AMG SLS, ce Grüne Hölle est vraiment le rendez-vous des amateurs passionnés d'automobile!! Puis nous enquillons l'autoroute au niveau de Daun, sur laquelle bien évidemment nous ne ferons pas de folie, direction le Luxembourg .... traversée autour de la ville de Luxembourg dans les embouteillages, les gens à coté de nous croyant souvent que les tutusse étaient en panne car de la fumée sortait constamment du capot avant, la combinaison radiateur horizontal ouvert aux affres de la météo et la pluie jouant bien son petit effet ! Après quelques beaux aquaplannings, le dernier étant entre un semi et le muret (!!), direction Metz avec une bonne moyenne sous la flotte de 80-90 compteur, j'adore .... La pluie s'arrêtera enfin peu après être entré sur le sol français, la traversée de la capitale s'effectuant sans encombre à zigzaguer à travers les voitures-bouchon (on se serait cru sur un circuit TCR!!), et nous retrouvons enfin le soleil pour décapoter et finir le trajet casquette au vent et Peltor sur les oreilles !!

Et le bilan ??? hé bien plus que positif après avoir parcouru près de 2650 kms, du pur bonheur que je conseille à tout le monde !! En guise de conclusions: Elise est une fabuleuse "arme-jouet" pour ce genre de road trip, très joueuse sur les pitites routes, avalant les descentes et les montées de cols sans faiblir où elle rivalise sans encombre avec les motos, très à l'aise sur circuit, un capital sympathie +++ auprès de la population, les Vosges sont superbes et fantastiques, le Col de la Schlucht restera dans nos mémoires, il ne faut pas trop vouloir jouer avec une Donk voir une Cat (!), les Tomtom (plus Coyote mais ça faut pas le dire....), casques de liaison radio, Peltor et Tagada sont indispensables, pas possible manger choucroute au Nürb, et ne pas être frustré en se faisant déposer par une Toyota Yaris full stock .... vivement 2010 qu'on recommence un tel road trip, et on veut bien emmener quelques rookies avec nous !!!! et en attendant, je vais m'entrainer sur mon PC avec GTR Evolution  ;-))))

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