NASCAR Raceshops (North Carolina)

Richard Childress Racing  (Welcome)

Earnhardt Ganassi Racing (Concord)

Stage de pilotage à la Richard Petty Driving Experience

Charlotte Motor Speedway (North Carolina)

18 novembre 2010

 

Plus de 40 miles à parcourir dès ce matin pour aller visiter la raceshop la plus éloignée à Welcome, mais celle qui vaut certainement le plus le déplacement, celle de la RCR (Richard Childress Racing) car son musée est sublime, lui seul mériterait une bonne demi-journée, la partie consacrée à la #3 (numéro qui appartient à la RCR) et l'autre partie ne l'en est pas moins

petite pause en arrivant à Welcome au Gran Prix Gasoline !!      
#29 Kevin Harvick   #31 Jeff Burton #33 Clint Bowyer    
   

Puis, même si Trish ne nous accompagne plus, peut être le fait d'être un groupe de frenchies (!!), nous avons eu l'extrême privilège de visiter de l'intérieur l'usine de la RCR, guidé par un des membres de la RCR Team, vraiment un grand merci pour l'accueil, l'attention que réserve tous ces teams à leurs fans, les ricains sont vraiment très forts pour ça!!

atelier des transmissions  
  atelier de préparation des voitures
les frenchies en prennent vraiment plein les mirettes !!        
    atelier de peinture    
       

Et enfin la pression monte de façon inexorable car nous devons retourner vers Charlotte et son célèbre Lowe's Motor Speedway (ah zut, il s'appelle plus Lowe's!!) pour notre stage de pilotage, l'angoisse et l'appréhension commencent aussi à me venir.... Car même si j'ai déjà piloté un peu sur circuit, se retrouver dans le baquet d'une voiture de Nascar, être dans l'arène du Charlotte Motor Speedway, piloter sur un banking incliné à 24°, l'émotif pourrait être trop à supporter !!!!

l'école de la Richard Petty Driving Experience est à l'intérieur du speedway, dans l'infield, et découvrir le speedway en pénétrant en voiture par l'infield, l'image est vraiment terrible. Comme souvent aux US, toute la structure de la RPDE est très pro, l'organisation est vraiment faite pour que vous en profitiez un maximum avec un moindre stress, expérience unique, j'avais choisi le forfait "King's Experience", donc baptème dans la #5 2010 de Mark Martin avec un pilote super sympa, hé la vache, les sensations sont terribles, la compression dans le Turn 2 est dantesque, l'atmosphère dans ces voitures brutes de coffrage est pour moi une vraie ambiance de voiture de course avec le bruit hallucinant du V8, les vibrations de toute la caisse, on fera 3 tours avec une moyenne de 165 mph (265 km/h), mais c'est pas tout ça, il faut désormais prendre place derrière le ((très) grand) volant !! Parmi les instructions fournies et que j'ai surtout retenu, "no burn" (!!) (car faut il le rappeler mais les Nascar ont toujours des boites manuelles!!), monter tous les rapports avant de monter sur l'anneau au coté opposé, ne pas changer de rapport ensuite, ne pas freiner, juste relacher au cone en entrée de virage, puis réaccélérer au 2ème cone situé dans le virage, et surtout position des mains à 10h20 (!!) car la voiture est réglée asymétriquement .... j'ai l'honneur de prendre place dans la mythique #43, donc la 2010 de AJ.Allmendinger, mon instructeur se place devant moi pour me tirer, l'embrayage est plutot doux, le débattement du levier de vitesses est grand comme les US, petite appréhension au passage 2-3, le bruit du V8 (même si je ne le fais vraiment pas monter dans les tours!!) et le passage des rapports apportent des sensations inimaginables, la configuration en fait une voiture dure et virile mais d'une assez grande facilité à conduire pour le commun des mortels comme moi, puis je monte enfin sur le speedway, et là je comprends la position à 10h20 sur le volant, et le réglage asymétrique de la voiture, elle est intenable en ligne droite, toujours prête à plonger vers l'intérieur, ce qui se traduit aussi par le fait que vous ne pouvez jamais vous reposer dans une Nascar !! 1er banking, très surprenant et déstabilisant d'être aussi incliné, mais putain que les sensations sont terribles !! J'effectuerai 2x9 tours, à une vitesse moyenne maxi de 136 mph (218 km/h), j'avoue que j'ai trouvé le pilotage d'une Nascar assez "dur", j'ai même été un peu réprimandé (gentiment!!) car je ne suivais pas d'assez près mon instructeur et que je ne mettais pas assez gazzzz au 2ème cône, mais je veux réitérer l'expérience, sur un autre speedway (Daytona le prochain??) avec l'ambition de rouler sur le maximum de speedways avant la fin de mes jours ????!!!! en tout cas, cela conforte ma position sur les courses et le pilotage en Nascar, surtout face à ceux qui ont un certain point de vue sur les courses sur ovales sans savoir de quoi ils parlent, le pilotage d'une Nascar sur un speedway est très exigeant, physique, précis, et encore nous n'avons pas du tout testé ce qui reste de plus particulier et difficile, la course en peloton, en un mot "respect" à tous les pilotes de Nascar ....

charmant accueil à la Richard Petty Driving Experience enfilage des combis
briefing des "pilotes", sérieux, professionnel, mais toujours avec le bon humour des ricains
photo souvenir devant la #43
je m'apprête à prendre place dans la #43

   remise des diplomes pour les vaillants frenchies !!

Il est déjà tard mais nous voulons quand même essayer de voir la Earnhardt Ganassi Racing située pas trop loin du speedway, mais il est déjà 17h00 et les portes sont déjà fermées .... et c'est là qu'une fois de plus la magie américaine opère !! Comme nous essayons de regarder par les vitres, une personne finit pas venir nous voir, c'est en fait un comptable, Daniel lui explique que l'on est un groupe de frenchies (on a donc fait des milliers de kilomètres pour venir jusqu'ici!!) et il nous permet d'entrer un bon quart d'heure, génial !!

#1 Jamie Mc Murray #42 Juan Pablo Montoya

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