Road Trip en Lotus France - Suisse - Italie - Autriche - Allemagne - France 2 au 7 juin 2011
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Day 01 - jeudi 2 juin - Cholet / Jura - 690 kms
3 voitures, 3 pilotes, 6 jours, 5 pays, 3000 kms de fun, tel était de cahier des charges de notre road trip 2011. Les 2 Elise sont donc accompagnées d'une petite nouvelle toute frêle, la Caterham remise en config baroudeuse avec pare-brise et capote dans le coffre au cas où, car nous partons affronter les grands sommets alpins !!
Départ prévu très tôt ce jeudi matin de l'Ascension car journée marathon pour traverser la France, 700 bornes par des départementales judicieusement choisies, "gentlemen start your engine" planifié à 4h30, on part finalement à 5h30 au lever du jour, on est bien dans nos habitudes !! Belles départementales désertes pour faire chauffer les mécaniques et arrêt piti-dej dans un charmant bistrot au bar tabac café de La Poste de la bourgade de Clion (36), entourés par les locaux matinaux accoudés au comptoir et en buvant son café face aux magazines de Q, on set tout de suite dans l'ambiance !!
Puis on réattaque à travers les départements 36-18-03-71 , quelques arrêts pour changer de monture, quelques attentes dues aux fantaisies de certains Tomtom, et il est déjà plus de 13h00. Lors de notre premier road trip, on se nourrissait à avaler les kilomètres, mais là le piti nouveau ne l'entend pas de cette oreille ! Bon, on va faire un effort, mais à cette heure-ci et dans la campagne profonde du centre de la France .... Et puis, peu avant d'arriver sur Gueugnon, dans une longue ligne droite, un grand parking et un restau en bord de route, "les Prés du Moulin", et là, un délice, une entrecôte comme je n'en avais jamais mangé d'aussi bonne, une très bonne adresse à retenir !!
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Histoire de digérer ces succulentes entrecotes, j'avais déniché juste après Gueugnon une toute pitite communale avec des virolos et du relief pour commencer à se débrider, et au détour d'un hameau, nous tombons sur un garage hors du temps où on ne peut que s'arrêter, on ose jeter un oeil à l'intérieur et un énorme bric-à-brac s'offre à nos yeux, avec 2 monoplaces et 1 barquette ! On finit par héler le propriétaire des lieux et on y restera une bonne heure à discutailler, le "bonhomme" fait de la course de côte depuis les 60's et la barquette a fait les 24 heures du Mans !! Une rencontre géniale comme on les aime !
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Puis on repart en direction de la vallée d'Oyonnax, pause photo obligatoire devant le panneau "Villette" (!!!!) et on aborde le Jura pour atteindre notre destination finale de la journée, dans un sublimissime cadre, notre effort est récompensé par la très accueillante chambre d'hôtes la Pourvoirie située aux Moussières, une ferme jurassienne dans un cadre exceptionnel.
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Day 02 - vendredi 3 juin - Jura / Suisse - 420 kms
Après une excellente nuit dans ce cadre exceptionnel, un piti-dej nous donnant des forces pour la journée (ou plutôt la matinée!), quelques photos souvenirs auprès de nos hébergeurs, on décolle vers 10h00 sous un soleil radieux et les splendides routes en direction de la Suisse. On passe la frontière à Crassier, un petit poste douanier, les douaniers nous font à peine un signe pour nous laisser passer, et on part à la recherche d'une station ou autre pour acheter des vignettes d'autoroute. On file direct en direction du lac Léman que l'on découvre au détour d'un virage. Le but du jeu ensuite est de longer toute la cote nord du lac jusqu'à Montreux, ce qui ne va pas se révéler une si bonne idée! En effet, les paysages sont plutôt beaux tout le long du Léman mais c'est une succession d'agglomérations donc peu d'intérêt et une circulation un peu chargée nous empêchant franchement de rouler, tellement marre d'avoir fait 60 bornes comme ça que l'on appréciera même pas la très chic ville de Montreux. On quitte enfin les rives du Léman pour faire une pause carburant qui se solde par une rencontre une fois de plus extraordinaire!! Un motard passe devant la station, sa monture faisant un bruit complètement atypique, et voyant les 2 Elise et la Cat, il décide de faire demi-tour pour venir nous voir, et on découvre sa superbe Bennelli Sei et son 6 en ligne. Le personnage est extraordinaire, il habite juste à coté et possède une superbe collection de 2 et 4 roues, et cette Bennelli a été découverte neuve en caisse un paquet d'années après sa naissance!! Il est déjà plus de 13h00 et le pilote de la Bennelli nous emmène jusqu'à un resto juste à coté à Rennaz.
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Puis on commence à affronter les reliefs par Aigle et Chateau d'Oex, surtout en direction de nos premiers "pass". Peu après être repartis, les 2 gus devant moi me larguent, loupent une sortie et je suis obligé de les attendre en bordure du lac de Thunersee. Puis on attaque vraiment les choses sérieuses, arrêt ravitaillement, sauf moi une fois de plus, car avec ma conduite "soft et coulée", ma tutusse doit bien consommer la moitié de l'autre tutusse et de la cat !! Avant d'attaquer notre premier pass, la tutusse "Kanard WC" fait un peu des siennes par un bruit de frottement lors des freinages, le Villllo se plonge dessous malgré la (très) faible garde au sol, à priori p'têt lecarter de l'étrier de frein qui frotte, bon, ça n'empêchera pas de rouler !! Car il faudrait p'têt qu'on se magne un peu, il est déjà 17h00 et on a 3 pass à franchir !! Le premier et non des moindres est Grimselpass, je profite tranquillement du paysage avant de l'affronter car obligé de stopper car un troupeau de vaches doit franchir la route pour passer d'un champ à l'autre. Et enfin j'attaque, route superbe, paysage grandiose, passage au pied du barrage, et on se retrouve tous les 3 juste au-dessus d'un lieu mystérieux et presque lugubre, donc terriblement attirant et excitant, l'hotel "Grimsell Hospiz", très peu de voitures sur la route, la chaussée est humide due à la fonte de la neige encore fortement présente sur les abords, et on trouve un petit parking pour une séance shooting offrant de superbes angles de prise de vue.
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Puis on repart attaquer notre deuxième pass, superbe aussi, le Furkapass, avec arrêt au niveau de l'emblématique hotel-restaurant Belvedere, et la somptueuse descente finissant au milieu du golf de Realp, le bonheur total !!
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Mais on ne traîne pas trop car ils est déjà plus de 19h00 et nous avons encore Oberalpass et un peu de route pour arriver jusqu'à notre lieu d'hébergement, surtout qu'il commence à pleuvoir, pas téméraire pour un sou, j'aperçois un abri au détour d'un village et en profite pour capoter, tandis que les 2 autres zigotos continuent de rouler, il commence à faire sombre quand j'attaque les derniers kilomètres dans la petite vallée afin d'atteindre le hameau de Tersnaus, Oliv et Sly m'accueillent en compagnie de la petite famille propriétaire de la chambre d'hotes, l'endroit est charmant et superbe, c'est en fait l'ancienne école du village qui a été reconditionnée, nous stationnons les voitures devant la petite église entourée de son petit cimetière, autant vous dire que l'endroit est paisible, et que l'on s'y sent très bien !!
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Day 03 - samedi 4 juin - Suisse / Autriche - 375 kms
Après un somptueux petit-déjeuner pris dans notre salle de classe comme vous pouvez le constater, même si nous n'avons absolument aucune envie de quitter ce havre de paix, il faut bien penser à faire chauffer les mécaniques car de somptueux paysages et cols nous attendent encore pour cette journée parfaitement ensoleillée.
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Il est largement plus de 10h00 quand on arrive à décoller, pour faire un premier arrêt .... quelques minutes plus loin !!!! Car Elise Kanard WC fait encore des siennes, après les frottements de la tôle de l'étrier de frein de la veille, cette fois, c'est une roue qui vibre dixit le Villllo !! Premier controle, rien d'anormal à l'avant, on retente de partir, pour s'arrêter juste un peu plus loin car ça semble plutôt venir de l'arrière !! Et en effet, la roue arrière semble avoir du jeu comme si elle était desserrée, le Sly suggère donc au Villllo de sortir sa clé ou son cliquet histoire de vérifier tout ça, et la réponse imparable du Villllo deux points ouvrez les guillemets "trop lourd, light is right, je n'ai emmené aucun outil"!!!! Bon, kooool, on improvise, on est à l'entrée du bourg de Castrisch, je passe devant pour trouver un piti garage ou autre, et on arrive déjà au panneau de sortie sans trouver d'enseigne "intéressante", c'est alors que le Sly en Cat disparait à l'angle d'un bâtiment, c'est en fait une scierie, et avec son allemand "hors du commun", il a déniché des gens très sympas qui ont tout le matos nécessaire !! Check control complet de la tutusse, quasiment toutes les vis des 4 roues sont plus ou moins dévissées !! En fait, les jantes étaient fraichement repeintes, et la surface d'appui des vis étant peintes, cela a engendré un dévissage, on aurait pu mal finir avec des conneries pareilles !! Allez, zou, photo souvenir avec la clé à cliquet à la main et on repart enfin sérieusement, petits cols très sympas au menu, passage de la frontière italienne sous quelques gouttes de pluie, et on s'arrête enfin (surtout pour certains!!) déjeuner, en compagnie d'une chouette Austin Healey allemande .... et commence alors une discussion assez passionnée sur les routes prises ce matin, car on n'aurait pas pris les routes exactes de Top Gear, et je suis bien sûr le seul responsable car c'est moi qui ait fait le trajet ;-)))) bon, ça sera surtout une bonne excuse pour bien réétudier tout ça à froid au coin de la cheminée l'hiver prochain afin de revenir traîner dans le coin !!
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Il commence à être vraiment tard (16h00) quand on redécolle car un des objectifs ultimes de ce road trip nous attend, le lieu de pélérinage pour Elise, j'ai nommé le Stelvio !! On ne sait pas trop de quel coté on va l'aborder, mais on y va mollo car la chaussée est détrempée, et la neige sur les bords fait vite son apparition, il reste bien encore des murs de 1 voir 2 mètres d'épaisseur sur les cotés, mais il est vrai que l'on arrive à plus de 2750 mètres d'altitude !! Le fantasme du Villllo était de prendre une photo avec les voitures dans la neige, et il finit par découvrir une ancienne portion de la route qui ne sert plus, et qui finit dans un mur de neige, on ne résiste pas et on plante les 3 culs des tutusses au frais pour une séance shooting, dans un cadre vraiment hallucinant et fantastique... Les 2 zigs ne s'étant pas assez amusé lors de la montée, ils décident de redescendre une partie du col pour remonter de plus belle, et à les écouter ils ont une fois de plus taquinés du motard !!!! J'en profite pour ma part pour trouver des angles de prise de vue que les paysages ne manquent pas d'offrir pour finir au point culminant où tous les touristes et autres motards se retrouvent, agrémentés de quelques boutiques et une vision vertigineuse de ce qui nous attend de l'autre coté, c'est bien "ça" le Stelvio, une succession harassante de virages qui se perdent dans la forêt tout en bas ....
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Et on attaque cette foutue somptueuse et mythique descente, la route n'est pas vraiment large, muret du coté du précipice, heureusement les tutusses sont plutot des petits gabarits qui se sentent vraiment dans leur élément, mais malgré cela les épingles sont vraiment serrées et il faut aborder certaines en première et sans visibilité, je n'ose imaginer ça avec une Lambo de 2 mètres de large, ou avec une grosse berline et une caravane .... et pourtant, lors d'une brève apparition, on en a croisé une !!!! Et devinez quoi, je vous le donne en plein dans le mille, un français !!!! Immat 29 en plus, sont vraiment complètement givrés ces bretons !!!! En tout cas, cette descente est fantastique, et avec une monture telle que Elise ou Cat, c'est que du bonheur intégral !!!! Mais pas trop le temps de traîner car nous devons désormais passer en Autriche pour remonter jusqu'à Mieming dans le Tyrol où j'ai réservé à l'Adlerhof hotel. Pour une fois, c'est moi qui ouvre la route, et justement je les ai bien apprécié ces routes autrichiennes, du style belles départementales de chez nous dans des paysages toujours somptueux, et des motards toujours nombreux, à qui j'ai réussi à mettre un peu de pression de temps en temps !! On arrive une fois de plus un peu tard à l'hôtel mais on y arrive !! On nous indique un restau un peu plus bas pour pouvoir y manger une choucroute, et on tombe sur un restau plutot animé !! Il fait bon, on s'installe à l'extérieur, on commande une bière bien sûr une fois (ah non, désolé, je dois pas être dans le bon pays...), des tyroliens en tenue de tyrolien s'installent à la table à coté et parlent .... français !! C'est en fait un bus entier de français qui revient dans cet hotel/restau chaque année pour passer une semaine dans cet endroit qu'ils trouvent fabuleux, vraiment sympa.
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Day 04 - dimanche 5 juin - Autriche / Allemagne - 440 kms
Superbe soleil autrichien ce matin, encore une belle journée qui nous attend, avec un programme alléchant d'entrée, les cols autrichiens d'EVO !! En effet, le Villllo avait lu un superbe essai dans Evo, BMW M3 GTS, Jaguar XKR-S, Porsche 997 GT3 RS qui vantait allégrement leur terrain de jeu dans les col de Hahntennjoch et Namlos. Ni une ni deux, un coup de Google Maps et j'avais repéré toutes les routes découvertes par les journalistes d'Evo, et ces routes autrichiennes valaient le déplacement, envahies par les motos, qui vont un peu nous freiner dans le premier col. Par contre dans le deuxième col ça va tartiner sévèrement, à la chasse des sportives à 2 roues, les tutusse et la cat vont s'en offrir une belle palanquée pour le piti dej, avec comme prime au dessert, un radar et 2 uniformes planqués à la sortie d'un village !!!! Heureusement, le civisme des autrichiens nous avertissent par de nombreux appels de phare, y'en a juste un qui fait le zigoto et se fait piquer, c'est le Sly !!!! Je passe devant lui alors qu'il est en grande discussion avec les 2 uniformes !! Bien évidemment, je ne m'arrête pas, c'est là que l'on reconnaît ses amis !! Comme il a du liquide plein les poches, il en laisse quelques poignées et repart dare-dare !!
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A Oberjoch, on tente une nouvelle expérience, la route parait barrée, un panneau qui ressemble assez fortement à notre panneau "interdit à tous véhicules", agrémenté de hiéroglyphes, on n'y comprend rien, on est des jeunes aventuriers fougueux donc on fonce !! Une belle petite descente de col, et seuls au monde puisque la route est barrée !! On en profite pour faire une pause dans la descente et profiter du paysage sans être dérangés par les voitures, et on finit pas comprendre pourquoi personne n'essaie de passer, même en Land Rover Discovery du Camel Trophy, ça parait infranchissable, alors avec nos pauvres tutusse !! Donc demi-tour et un bon crochet de 50 bornes pour atteindre l'autre coté de la vallée ....
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Avec toutes ses péripéties, il est déjà 14h00 et nous n'avons toujours pas déjeuné, mais après être passé en Allemagne, nous allons être récompensé en découvrant le charmant petit lac de Alpsee avec un boui-boui qui fait des trucs pannés frites et des parts de gâteau terribles !! On est dimanche, il fait beau, les gens sont venus faire bronzette en bordure du lac, on profite du paysage, si vous voyez ce que je veux dire !!!! Et c'est pour la digestion que les choses vont vraiment commencer à se gâter, grand soleil toujours en repartant mais des nuages ma foi un peu sombres accrochent les sommets qui nous entourent, mais même pas peur, on repart non capoté .... je roule devant, et devant justement, ça fait, comment dire, une sorte de barre noire, nous fonçons vers l'apocalypse !!!! Mais tels des chevaliers sans peur ni teproches, nous fonçons vers notre destin, ça commence par quelques gouttes, et en dix secondes, ça se transforme en une tempête de grêle, trop tard pour s'arrêter, je serai trempé le temps de prendre le temps de capoter, je décide de continuer, avec le froid tombé subitement, une buée incroyable s'est formée sur le pare-brise, j'essuie rapidement avec un chiffon, ça tombe tellement fort que la visibilité est très réduite, toutes les voitures commencent à s'arrêter car ça devient dangereux, mais moi je n'ai pas le droit !! Je continue à une allure de 50-60 à l'heure, je suis toujours en tee-shirt, je commence à être bien trempé, les grêlons qui picorent mon crâne ne sont pas vraiment agréables, j'ai viré vite fait les affaires du siège passager pour les repousser dans le fond de l'habitacle afin de limiter les dégâts, et je continue vaillamment en me disant qu'un tel déchaînement ne peut pas durer une éternité !!!! Et l'éternité va durer un bon quart d'heure, puis ça commence à se calmer, Dieu a décidé de rallumer les lumières, je redécouvre le soleil et m'arrête un peu plus loin pour faire le romano en étendant toutes mes affaires sur la voiture et en me changeant !!!! Je décide de prendre des news des 2 zigotos qui étaient derrière moi, et pour eux ce fut l'hécatombe !!!! Le Sly venait juste de prendre la Cat après manger, et il n'a pas été déçu, bien qu'il ait eu un peu de chance, il s'est abrité sous un petit tunnel en compagnie de motards. Le Villllo est donc celui qui a le plus dégusté, ce meussieur n'a pas eu l'idée intelligente d'essuyer son pare-brise couvert de buée, du coup il roulait avec la tête au-dessus du pare-brise ou en regardant la ligne blanche sur le coté de la route, pas franchement sécurisant, il était la risée des motards qui le voyait passer avec une telle technique de conduite, il décida alors de s'arrêter, sans trouver d'abri, en mettant vite fait sur sa tête son shower cap, le résultat fut assez désastreux !!!!
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Dans la bataille, comme j'ai continué à rouler, j'ai pris une grosse avance et décide donc de continuer tranquille en solo, et les problèmes vont continuer, j'arrive en bordure du lac de Bodensee, et toute la route est saturée, c'est dimanche et les allemands sont de sortie. Il commence à être tard, je n'avance pas dans ces bouchons, et il faut rejoindre la Forêt Noire pour trouver notre chambre d'hotes, je décide donc de prendre l'autoroute, où je finis par rouler après 2 bonnes heures de bouchon, mais sans faire d'excès car le revêtement n'est pas top, juste quelques pointes à 160-170, j'attaque ensuite enfin la Forêt Noire, beaux paysages là aussi, je m'arrête devant une superbe demeure pour faire quelques photos, et il est prêt de 20h00 quand j'atteins la ferme Gerda à St. Georgen. Et là, nouveau drame de la journée !! C'est la fille qui avait pris la réservation car c'est la seule qui parle un peu anglais, mais elle s'est mal comprise avec sa mère et nous n'avons plus de place pour dormir !!!! Mais après quelques coups de téléphone, la propriétaire très accueillante nous a trouvé une autre ferme d'hôtes, juste à quelques kilomètres, et elle m'y emmène donc où je vais là aussi être très bien accueilli dans un cadre agréable .... et pendant ce temps-là, les 2 autres zigs continuent à faire n'importe quoi, ils ont aussi pris de l'autoroute, le Sly s'en souvient encore, à 180 à fond dans la Cat, ça laisse des traces impérissables, ensuite ils se sont perdus dans la Schwarzwald empruntant des routes à peine goudronnées grâce à "Tomtom est mon ami", je les appelle pour leur donner la nouvelle adresse de la ferme, mais ils ont vraiment du mal à trouver, et forcément à rouler plus vite, on loupe plus facilement les bifurcations, la ferme dominant le vallon, à un moment donné, on entend 2 bourdonnements que l'on voit passer à fond de cale dans le fond du vallon, raté une fois de plus l'entrée !! Puis le son se calme, demi-tour et ça remonte dans les tours dans l'autre sens, pour un freinage un poil appuyé pour enfin prendre la route d'accès à la ferme !!
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Day 05 - lundi 6 juin - Allemagne / Vosges - 426 kms
Ce matin, autre son de trompette, il pleut comme vache qui pisse !! Donc trankill, on profite du piti dej sous la véranda, nos hébergeurs sont tellement sympas qu'ils nous ont permis de mettre les voitures à l'abri, du coup le Villllo et le Sly décident de s'occuper de la tutusse Kanard WC avec démontage du disque et de l'étrier de frein avant gauche, pour constater que c'est bien la tôle de protection qui frotte, séance de retordage pour pouvoir finir ce fantastique road trip. Il est midi quand on décide de partir, il ne tombe plus que quelques gouttes et on décide de tracer quasiment direct vers la frontière française, car la Schwarzwald sous une chaussée encore détrempée, ce doit pas être vraiment funky. On repasse en France en traversant le Rhin par le bac et en débarquant dans la ville de Rhinau. On trace alors en direction des Vosges.
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Une fois de plus, il est tard et nous n'avons toujours pas déjeuné .... et on finit par tomber sur un trésor dans le bourg de Saales, une petite place pour stationner les 3 voitures devant une "alimentation-fruits-legumes-pain", très pittoresque et surtout en face un café-boucherie-charcuterie, unique !! On commande donc 3 pitites mousses au café et on passe à coté à la boucherie pour acheter tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment, on s'installe en terrasse, la bouchère-charcutière nous sert quasiment à table, nous fournit assiettes et couverts, le bonheur intégral une fois de plus !! Quelques cols des Vosges pour digérer, tels que le col du Bonhomme ou de la Schlucht, assez désert en ce lundi pour atterrir à Ramonchamp dans un lieu que l'on connaît déjà, la ferme vosgienne Chez Fayette de Sven et Clarisse. Nous nous y étions tellement plu lors de notre road trip 2009 que nous avions décide de revenir les voir, et contrôler l'avancée des travaux !!!!
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Day 06 - mardi 7 juin - Vosges / Cholet - 730 kms
Gros programme niveau bornes pour cette journée car nous devons retraverser la France pour ledernier jour !! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de cette belle campagne vosgienne baignée de soleil et passer quelques moments avec Sven et Clarisse. On décolle quand même, pour trouver des belles départementales en sortant des Vosges et à travers les Ardennes et la Bourgogne. Une fois de plus, il est tard quand on décide de déjeuner, et une fois de plus on trouve une option sympa dans le village de Saint Amand en Puisaye, où on trouve notre bonheur au "Gourmet de Saint-Amand", avec en prime une petite course en sortant en .... roue libre !! En effet, nous avions repéré un espace vert en bas du village, et nous étions stationnés devant l'Eglise, on décide donc de redescendre en roue libre, si généralement on se fait remarquer par le bruit pas toujours discret des tutusse, cette fois les gens étaient un peu effarés de voir ces gros jouets descendre sans moteur !!!! La suite se poursuivit sans histoire, toujours par des belles départementales en tenant une bonne moyenne, en arrivant sur Cholet vers 21h00, en étant content d'être arrivés, mais étant prêt à repartir pour de nouvelles aventures aussi riches que celles que l'on venait de vivre ....
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