Road Trip en Lotus France 17 au 22 mai 2012 (photos : Rara, Oliv et moi-même)
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Day 01 - jeudi 17 mai - Cholet / Gorges de l'Ardèche - 760 kms
3 voitures à nouveau en 2012 pour notre road trip, mais la Cat a été remplacée par une Opel (!!), mais une "light is right" quand même, et en couleur flashy mandarine qui accompagne bien ma "yellow mustard", la "kanard WC" fait un peu terne à coté ! Départ en ce jeudi de l'ascension très tôt pour une grosse étape afin de finir par des portions "intéressantes" car il faut traverser la France pour trouver des beaux coins! Donc on enquille direction Poitiers, en passant par Airvault pour tenir une bonne moyenne sur cette belle départementale, puis direction Limoges, et avant de prendre l'A20, nous trouvons ce que nous cherchons pour notre piti déjeuner, le village de Berneuil (87) avec son bistrot/tabac/épicerie comme on les z'aime!! Puis on continue plein sud par Brive La Gaillarde pour ensuite prendre la D802.
A l'heure du déjeuner, le Villllo parti en éclaireur nous dégote un des plus beaux villages de France, Belcastel (12), niché au fond d'un vallon au bord de l'Aveyron, surplombé d'un château, nous atterrissons chez Anna (une italienne!!) pour déguster une somptueuse assiette, une première très bonne adresse!!
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Bon, même si le coin se prêterait bien à une pitite sieste, il faut cependant repartir car il est déjà tard, il reste quelques bornes à rouler pour atteindre les gorges du Tarn. On passe Rodez et peu avant Millau on attaque la D907 des gorges du Tarn, l'arsouille peut commencer, en zigzaguant parfois parmi les camping-car qui commencent déjà à envahir ces belles routes françaises, Jéjé et Rara se retrouveront même au sein d'un peloton d'Elise, Cat et Westfield, le Villllo qui comme d'hab a pris une confortable avance, nous attend à la terrasse d'un troquet dans le village du Pont-de-Montvert après Sainte-Enimie, une pitite halte "monaco" fait du bien, mais v'là t'y pas qu'il commence à tomber quelques gouttes, s'étant juré que "non on ne capoterait pas de tout le road trip", une seule solution : gazzzz !!!! On repart donc toujours casquette au vent, et les premiers ennuis vont commencer, en haut d'une collinette, un panneau "route barrée" se présente sur la route que l'on doit prendre, boh comme toujours on se dit "avec des tutusse, on arrivera bien à passer", on amorce alors une descente virounante super agréable pour finir par une route vraiment barrée !! Donc demi-tour, et le Jéjé prend les affaires en main et se fie à son Tomtom qui va nous emmener sur des routes à peine plus larges que les tutusse, super chouette mais moyenne de 20-30 km/h assurée !! On finit enfin par arriver à la chambre d'hôtes à Grospierres peu avant Vallon Pont d'Arc vers 20h30, la Flor Azul, une très belle ferme du 18ème siècle mais pour une fois, c'est resto ce soir, en effet j'ai donné rendez-vous à un copain du MOC qui nous a conseillé une très bonne adresse, on file donc vers Saint Maurice d'Ibie par la vallée de l'Ibie (!), belle route une fois de plus et on retrouve enfin Amélie et Sébastien à l'Auberge des Salelles, et en effet encore une bonne adresse, super bien accueilli et un dîner aux petits oignons, on repart vers minuit donc traversée de la vallée de nuit, attention aux animaux féroces, j'apercevrai quand même dans les phares un renard et un énorme sanglier sur le talus gauche qui heureusement n'a pas bougé !!
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Day 02 - vendredi 18 mai - Gorges de l'Ardèche / Les Issambres - 390 kms
Après un piti déjeuner en compagnie des autres hôtes (belges et venezuéliens!!), il faut se décider à partir avec une bonne mise en jambes par la traversée des gorges de l'Ardèche, pas encore trop de monde donc pas trop le temps de profiter du paysage !! Traversée de la vallée du Rhone par Pont-Saint-Esprit et Bollène, pas problématique mais pas franchement passionnant, surtout qu'il recommence à tomber des gouttes, on se mouille d'ailleurs un peu gràce à "Tomtom est mon ami" qui nous fait bien visiter le centre ville de Vaison-la-Romaine, cela a permis à la troupe de se regrouper pour attaquer le Mont Ventoux par le coté Est de Malaucène, route large arborée, pas trop de voitures et de vélos, on apprécie déjà ce premier col!! Pause photo tout en haut, et pour une fois le temps est plutôt dégagé et pas trop froid! La descente "coté lunaire" fut plus laborieuse avec cette fois une bonne quantité de vélos, on enquille alors la D164 pour trouver un restau très sympa à Sault, où nous stationnons sur une place parmi un groupe de bagnoles sympas en ballade!
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Après ce bon resto, on reprend la route direction Manosque à travers le Lubéron, Moustiers-Sainte-Marie, le lac Sainte-Croix et donc les gorges du Verdon, pour une fois je suis devant, en effet ma conduite coulée me fait consommer beaucoup moins que mes 2 acolytes qui en profitent pour refueler dans des stations (très!!) pittoresques, et je les attends devant l'Auberge des Crêtes car j'avais dans l'idée de faire une boucle par la route des Crêtes, mais il est déjà tard et nous devons atteindre la mer avant ce soir .... On file donc par Draguignan, nous traversons le massif des Maures pour atterrir à Sainte-Maxime face au Golfe de Saint-Tropez, nous commençons à longer la côte en respirant à plein poumons ces bonnes effluves de Méditerranée, et généralement je réserve dans des chambres d'hôtes, mais là, soudain, je mets mon clignotant à droite pour entrer sur le parking d'un hôtel 3 étoiles !! Le Jéjé prend son air de coker abattu et me dit "tu n'as quand même pas réservé ici??" et moi de lui répliquer "c'est vendredi, tout est permis" ;-)))) nous continuons donc à fréquenter des bonnes adresses et nous nous retrouvons à l'hôtel Le Provençal sur la commune des Issambres, accueillis par les Ardéchois Pie''ot et Valou, chambres avec vue et dîner au resto "Les Muriers" qui fait partie de l'hôtel, c'est la belle vie !!!!
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Day 03 - samedi 19 mai - Les Issambres / Le Lauzet Ubaye - 350 kms
Réveil matinal pour certain afin d'aller piquer une pitite tête dans la Méditerranée, piti dej agréable en extérieur sous les mûriers, et il est le temps de décoller pour le massif de l'Esterel, nous rejoignons Fréjus/Saint Raphaël par les terres pour suivre ensuite la belle route côtière de l'Esterel jusqu'à La Napoule, puis pour ne pas prendre trop de temps, nous prenons la sinueuse autoroute A8 pour éviter Cannes et Antibes, nous en sortons au niveau de l'aéroport de Nice pour se faire la Promenade des Anglais, et là, c'est le drame .... le Jéjé se fait héler par un scooter qui lui dit que son pneu arrière gauche est à plat .... On s'arrête tant bien que mal sur le coté et le constat est irrévocable, le speedou roule presque sur la jante, mais heureusement la pneu n'a pas été détérioré.
Pas de roue de secours avec nos "light is right" mais la bombe magique anti-crevaison, sauf que le drame va se poursuivre !!!! La bombe fout de la mousse partout et le pneu se gonfle à peine, le Jéjé commence à s'énerver, il commence à faire faim, tout va mal !! Mais le Villllo et son iphone vont nous sauver, il repère un Midas qui doit être à 200-300 mètres, ils partent en éclaireur, et coup de bol, il est ouvert entre midi et deux et peut nous réparer le pneu tout de suite, chic pays!! Le pneu n'étant pas complètement à plat, le Speedou repart à un train de sénateur encadré par les 2 tutusse en warning, Mr Midas très sympa nous réparera en deux coups de cuillère à pot, c'est en fait la valve qui était déchirée !!
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Bon, bilan des courses, il est près de 14h00, nous n'avons pas mangé mais il reste beaucoup de kilomètres à faire .... donc gazzzz et direction la prochaine étape, nous attaquons réellement les spéciales du Monte-Carlo avec La Turbie par le col d'Eze, re-Promenades des Anglais avec cette eau d'un turquoise hallucinant, et je galère un peu à trouver la bonne route pour sortir de Nice, la tutusse "Kanard WC" fait en plus des siennes quand on n'attaque pas avec son injection qui se met en mode bicylindre, et après un piti flash sous un tunnel, je trouve enfin la D2564 et des routes qui vont bien !! Nous attaquons alors une superbe petite route (D22) très sauvage et quasi déserte, il fait très chaud, pause sur un beau surplomb en dominant les baies de Monaco et Menton, nous profitons !!
Mais les ennuis continuent un peu pour faire baisser notre moyenne, vers Saint-Agnes nous tombons sur une route barrée qui nous oblige à redescendre sur Menton .... quand je regarde l'heure qu'il est et le chemin qui nous reste, je me dis qu'il va falloir de plus en plus penser à tailler tour droit mais c'est le massif Alpin qui se dresse devant nous et toutes ces spéciales mythiques du Monte-Carlo !!
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J'étudie donc la carte, j'élimine Lucéram et la Peïra-Cava (pas grave, on mettra ça au programme d'un prochain road trip!!) et je garde la spéciale à faire !! Nous arrivons donc à nous extirper de la Riviera en passant par le sympathique tunnel de Castillon à voie unique histoire de faire cracher un peu les décibels, on passe Sospel, le Villllo me suit car son GPS ne fonctionne plus, on commence à se chauffer en poursuivant une 206 CC locale qui astique un peu, et tout d'un coup je lui annonce au talkie "c'est bon, tu peux lacher les watts, on se retrouve en haut, on aborde Le Col du Turini !!!!"
Endroit mythique et superbe, la montée se révèle superbe et un peu piégeuse, principalement dans les bois donc potentiellement humide par endroits, chaudes épingles, beaux enchaînements droite-gauche, très peu de monde, mais se méfier quand même comme ce Suisse descendant à l'attaque en Clio RS que tout le monde a cru voir chaussée en slicks !!!! Et après ces 10 kms de montée, nous nous retrouvons dans le saint des saints à 1607 mètres d'altitude, savourant ce moment d'anthologie !!
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Etant le seul à savoir où l'on dormait et donc le seul à connaître la route et le kilométrage restant, je me dis qu'il ne va pas falloir traîner !! J'appelle la chambre d'hôtes pour commencer à les prévenir que l'on risque de ne pas arriver de bonne heure, mais pas de soucis, ils nous attendent avec l'apéro, ça va nous motiver à mettre gazzzz!!!!
On entame la descente vers La Bollène-Vésubie et Saint-Martin-Vésubie, une des routes que j'ai le plus appréciée, des superbes paysages bien évidemment dans le Mercantour, une route bien bitumée, et surtout de nombreux enchaînements droite-gauche assez rapides, je préfère aux épingles des cols !!!! Piti arrêt ravitaillement (sauf pour moi!!) et nous allons attaquer un morceau de bravoure.
J'avais découvert ce col grâce au DVD de Sport Auto, ils l'avaient affrontés au soleil couchant en Mercedes SLS roadster et Maserati GranCabrio, superbe et grandiose .... Le Villlo est toujours sans GPS et donc derrière moi, et au moment de prendre la D64 et vu ce qu'affiche le GPS, je peux une nouvelle fois le libérer au talkie "c'est bon, tu peux passer devant, 30 bornes de ligne droite (enfin presque!!), on se retrouve en haut".
L'ascension du Col de la Bonette commence, nous sommes quasiment seuls au monde, pas une voiture, après le début en forêt, les premiers lacets se présentent en terrain plus désertique, traversée du Camp des Fourches abandonné depuis de nombreuses années, l'endroit commence à nous donner nos premiers frissons, il faudra revenir un jour pour faire des photos, l'ascension, longue, très longue continue et semble sans fin, le sombre de la nuit approchant commence à tomber, le froid avec l'altitude commence à piquer, mais quel bonheur de se retrouver dans de somptueux endroits tels que ce Col de la Bonette ....
La neige commence à faire son apparition, avant le sommet, je m'arrête faire quelques shoots devant les murs de neige, et je finis par rejoindre le Villllo au point le plus haut, et je ressors le gros blouson, le bonnet et les gants !!!! Car le col de la Bonette se révèle un des plus hauts cols d'Europe avec une altitude de 2715 mètres !!
Bilan de la journée : on est passé du niveau de la mer à plus de 2700 mètres, et d'une température de 30° à une proche de 0°, vive les contrastes !!
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Il commence à faire sombre car il est déjà plus de 18h00, on entame donc une très belle descente, toujours seuls sur la route, en direction de la très belle vallée de l'Ubaye, on traverse Jausiers, Barcelonette, pour nous approcher de notre point de chute; au Lauzet-Ubaye, je prends une toute petite route, très peu large, à peine bitumée, lacets très serrés, petit ruisseau à traverser, mes acolytes commencent vraiment à se demander où je les emmène !!!! Mais tout endroit paradisiaque mérite des efforts et nous atteignons enfin la charmante chambre d'hôtes Natures et Séjour au hameau de Costeplane, Patricia et Fabrice nous accueillent, et nous attendaient bien pour l'apéro!! Les autres hôtes sont aussi un groupe, trois couples de motards, l'ambiance risque d'être fort sympathique, l'esprit motard étant proche de l'esprit "light is right", et en plus le Villllo et Jéjé sont aussi motards !! Et c'est notre premier repas en tables d'hôtes, dans un cadre pareil, ça ne peut que bien se passer sur cette grande tablée !!
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Day 04 - dimanche 20 mai - Le Lauzet Ubaye / Saint Martin de Queyrières - 440 kms
440 bornes de prévu pour cette journée dominicale, nombre magique qui promet encore une belle journée. Pour démarrer, un excellent piti déjeuner, et on prend quelque peu l'air pur de cette belle montagne en contemplant cette splendide vallée de l'Ubaye, toujours du beau soleil et on décolle pour notre première pause photo quelques kilomètres plus loin devant le lac de Serre-Ponçon.
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Puis la N94 pour traverser Gap en direction de Die, avec une nouvelle pause photo devant le panneau de la commune de Glandage, on n'a pas pu résister !!!! Puis le passage dans les superbes gorges des Gats, on hésite entre mettre gazzzz rien que pour déguster le bruit de ces petits 4 cylindres énervés résonner au pied de ses falaises, ou rouler kool pour contempler ces somptueux paysages jusqu'à plus soif ....
A la sortie de Die, on attaque un nouveau moment d'anthologie, le col du Rousset, lui aussi à marquer d'une pierre blanche !! Comme d'hab, peu de monde, on peut donc en profiter à fond, la montée est très agréable, belle route, bien large et dégagée, tip top, le Villllo arrive bien sûr le premier en haut et il se fait interpeller par des motards qui lui disent que c'était génial de nous entendre sur toute la montée !!!! On se remet de nos émotions en dégustant ce somptueux paysage et cette montée qui nous donne envie d'y retourner !! Mais on continue, avec un départ pas très discret puisque le haut du col est un tunnel de 770 mètres, faites chauffer les décibels !!
Aujourd'hui, kooool, on a le temps de se faire un piti resto, on s'arrête alors sur la place du charmant village de La Chapelle-en-Vercors, et juste en face de la place, "la table de Brigitte", que demander de plus ??
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Pour bien profiter de la digestion, comme nous sommes dans le Vercors, quoi de mieux ???? les spéciales du Monte-Carlo of course my dear !!!! On repart donc plein sud en direction de Vassieux-en-Vercors, on s'arrête faire quelques photos devant les drapeaux français du Mémorial de la Résistance en Vercors, puis des cols, des tunnels, le Col de la Machine qui nous ouvre sur le Graal: la Combe-Laval .... Le cirque de Combe-Laval, outre le paysage à couper le souffle, la mythique spéciale du Monte-Carlo, une route taillée à flanc de falaise, des tunnels creusés dans la roche, le paradis !! Pas trop de monde non plus alors gazzzz, les quelques touristes arrêtés de ci de là pour admirer le paysage nous entendront arriver de loin et serreront leurs fesses près des murets à notre passage tellement la chaussée est étroite !!!!
Je sors le premier, 3 kilomètres de paradis, mais beaucoup trop court .... après une demi-seconde de réflexion, je décide d'y retourner pour me le refaire dans l'autre sens, je croise le Villllo et lui crie que ma religion m'ordonne d'y retourner, il enquille donc derrière moi, le problème est que le Jéjé n'en est pas sorti et que ça risque donc d'être chaud si on le croise, le Villllo hurle dans le talkie que nous y retournons, et au détour d'un virage, je me retrouve face à la mandarine, blocage de frein un peu limite mais ça croise sans toucher, on remet gazzzz et les touristes en sont quittes pour une deuxième couche de trucs jaune et bleu qui déboulent des tunnels dans un grondement rageur, et une troisième couche puisqu'il faudra bien repartir dans la bonne direction, que du bonheur ;-))))
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Etant dans le Vercors, nous voulions bien évidemment faire la route des Grands Goulets, mais depuis que la partie la plus intéressante qui part des Barraques-en-Vercors a été interdite et remplacée par un long tunnel, les Grands Goulets ont perdu de leur intérêt ....
Nous sortons donc de ce somptueux Vercors pour contourner Grenoble et partir en direction des grandes stations de ski car j'avais une idée un peu saugrenue voir risquée derrière la tête .... Nous attaquons donc l'ascension des multiples virages de l'Alpe d'Huez, on traverse la station déserte à cette époque, on passe l'altiport et on continue car je veux tenter le col de la Sarenne, plutôt un coin réputé pour les .... skieurs !!!! Mais rien n'arrête une tutusse, enfin presque .... Nous découvrons alors que cette route est une route pastorale (voir panneau) avec ses restrictions mais on enquille, la route reste carrossable permettant de contempler ce splendide paysage, on parcourt plusieurs kilomètres et dans un lacet on tombe sur une couche de neige de 50 cms, le Villllo inspecte les lieux pour trouver une solution, mais à part un hélitreuillage, ça parait très difficile de passer !!
Donc demi-tour, on en profite pour une photo devant le panneau "Alpe d'Huez", on redescend dans la vallée pour prendre la direction de Briançon, passage du col du Lautaret dans un brouillard à couper au couteau et une route bien humide, un brin angoissant et enfin atteindre notre dodo pour ce soir, une nouvelle bonne adresse comme toujours, dans le village de Saint-Martin-de-Queyrières, la chambre d'hotes Le Brin de Paille, car c'est une maison en paille !! Enfin, seule l'isolation est en paille, le reste est du bien solide des montagnes, les chambres sont charmantes, la salle à manger très chaleureuse et accueillante, tout comme la maîtresse des lieux Lydie qui nous attendait patiemment, car comme souvent il est déjà assez tard, nous dînerons donc seulement tous les 4 sur cette immense table en bois où il fait bon être attablé pour raconter les péripéties de la journée !!
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Day 05 - lundi 21 mai - Saint Martin de Queyrières / Bernex - 400 kms
La journée des cols fermés !! Un truc auquel je n'avais jamais pensé, les cols que je voulais emprunter pouvaient encore être fermés !! La veille, en prenant le col du Lautaret, nous avions vu que le Col du Galibier était toujours fermé, donc obligé de changer mon itinéraire.
Nous faisons quand même la boucle par la superbe Combe du Queyras pour commencer l'ascension du col d'Izoard, pas un chat, temps très couvert et froid, il tombe de la saloperie, la montée promet !! Et le spectacle fut dantesque, la neige a fait son apparition à mi-montée, il tombait des petits flocons et toute la végétation était recouverte d'une fine couche blanche, seuls au monde, le paradis blanc !! Halte photo sur un endroit dégagé, l'ambiance est superbe et presque irréelle, nous parvenons enfin en haut, à 2360 mètres d'altitude quand même, il fait froid, des murs de 1 mètre de hauteur de neige de chaque coté de la route, on a du mal à se croire au mois de mai !!
Inutile de vous dire que nous ne voyons aucune voiture, et les gens nous prendraient sûrement pour des fous de rouler décapotés et en tutusse dans des conditions pareilles, mais on aime ça !! Les nuages bouchent le paysage et la visibilité, et le panneau annonce "verglas fréquent sur 10 kms" pour la descente, ça risque d'être chaud show !!
Le Villllo s'arrête faire une photo devant le refuge Napoléon, qu'il a plutôt l'habitude de connaître en y venant en skis !! La descente se passe sans encombre, et sans folie mais toujours dans des paysages magnifiques.
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La seule route pour s'en sortir prend donc la direction de l'Italie, par Montgenèvre, passer près de Sestrière pour rejoindre le tunnel du Frejus. Il pleut donc le rythme n'est pas très soutenu, mais je regrette quand même de ne pas avoir poussé jusqu'à Susa pour repasser en France par le col du Mont-Cenis, car autant le tunnel était cher et chiant (13 kms à 70 à l'heure), autant le col du Mont-Cenis que j'ai pris cet été est superbe surtout du coté italien, il faudra revenir le faire !!
Puis nous prenons la vallée de la Maurienne, tout en guettant une route que je voulais prendre, le serpentin entre Pontamafrey-Montpascal et Montvernier, il est midi, il faut aussi trouver un resto, et la vallée de la Maurienne offre des endroits plutôt glauques .... à la hauteur d'Hermillon, je décide de quitter la nationale, nous traversons le village mais pas un resto en vue, nous commençons donc à grimper pour arriver au petit village du Chatel, avec le café-restaurant Grange, je m'arrête devant, fais signe aux autres pour les interroger s'ils sont d'accord, la dame à l'intérieur du resto nous voit et nous indique que c'est OK pour déjeuner, vendu !! Et encore une bonne adresse, accueil très sympathique et de la charcuterie des montagnes, tout ce qu'il faut pour nous requinquer !!
La dame du resto nous indique exactement où est cette fameuse route et ses 18 lacets, mais nous indique que ce serait plus pittoresque de passer par le col de Chaussy, surtout que le goudron vient juste d'être refait, ça tombe bien, on aime bien le pittoresque !! Donc direction le col du Chaussy qui nous permettra de rattraper ensuite le Col de la Madeleine, cependant, il fait un temps à ne pas mettre une tutusse (décapotée) dehors, il tombe une pluie fine, tous les massifs sont pris dans les nuages, navigation au radar ou plutôt au GPS qui nous annoncent heureusement tous les virages !!
On traverse la station désertée de Saint François Longchamp et stupeur à la sortie, panneau route barrée et col fermé, on demande à un gars qui traîne pas là qui nous indique qu'il y a encore 1,50 mètres de neige là-haut, on ne va peut-être pas tenter !! Donc demi-tour dare-dare car on commence vraiment à se mouiller, on rejoint la vallée pour faire le grand tour par Albertville, Ugine, Mégève, les paysages sont toujours splendides, la chaussée est bien humide mais pour une fois (peut être parce que car ça fait déjà 5 jours que je suis le cul dans ma tutusse????) je sens une bonne adhérence et j'en profite donc pour continuer à attaquer un chouia et tenir une bonne moyenne. Car tous ces imprévus nous ont mis une fois de plus un peu à la bourre et les proprios de la chambre d'hôtes nous attendent.
Un coup d'autoroute entre Sallanches et Cluzes et nous reprenons les routes de stations de sport d'hiver en passant par Les Gets, Morzine, les gorges du Pont du Diable et arrivons enfin à notre destination, la chambre d'hôtes le chalet Le Titlis sur la commune de Bernex. Le proprio veut nous faire manger assez rapidement car nous sommes les seuls hôtes et eux n'habitent pas là!! Après le repas et quelques échanges quand même avec les proprios, ils prennent donc congé et on se retrouve tous les 4 dans ce grand chalet, ambiance à la "Shining" assurée ;-)
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Day 06 - mardi 22 mai - Bernex / Cholet - 800 kms
Une dernière longue journée nous attend pour retraverser toute la France, 800 kilomètres, car nous sommes quand même quasi à la pointe est du lac Léman !! Le temps est toujours très bouché, il pleuviote, ça va être en plus difficile de tenir une bonne moyenne!! Le Villllo commence par une séance "écumage", il n'a rien trouvé de plus drôle que d'avoir mal mis son shower cap la veille au soir, bilan des courses, son siège baigne un peu !! Il transbahute l'eau qu'il peut, le tenancier du chalet lui donne une grande alaise waterproof mais il passera quand même quasi toute la journée les fesses trempant dans le jus !! Par contre, on reste "extrême" et on laisse la capote dans le coffre, première année où on aura réussi à faire tout le road trip à l'air libre !!
Un peu de route haute-savoyarde très agréable pour partir avant de rejoindre l'A40, le Jéjé voyant qu'on passerait aux alentours de midi vers Lyon appelle un de ces copains lors d'une pause sur l'aire du téléphérique de Salève. Et nous arrivons pile poil chez lui pour manger ensemble une bonne pizza !! Celui-ci nous indique une route très sympa pour éviter Lyon, entre Neuville-sur-Saone et Limonest, et en effet, le coin doit être connu des locaux car du relief, des virages, tout ce qu'on aime !!
J'avais ensuite décidé de prendre une bonne partie de la Nationale 7, Pontcharra-sur-Turdine, Tarare, le col du Pin Bouchain, Roanne, Lapalisse, surtout des souvenirs de vacances de sport d'hiver dans les 80's me concernant !! Toujours de la circulation sur cette fameuse N7, donc difficile de bien en profiter, en plus avec cette chaussée détrempée, je me traîne à 70-80, les 2 autres pistards commencent à s'impatienter derrière !! Et c'est là que commence la traversée en solo ;-)))) Kanard WC et Mandarine finissent par me doubler mais je continue de rouler à mon rythme, je finis par les redoubler à Varennes-sur-Allier avant de quitter la N7 car eux ont besoin de faire des pauses !! Pour éviter Montluçon, je décide de prendre l'A71 à Montmarault mais je loupe la sortie et ne sors qu'au niveau de Vallon-en-Sully, et bien m'en a pris car la D4 jusqu'à Culan est très agréable et déserte, étant toujours devant, je fais une halte pour shooter les 2 "light is right" sur la route, et après regroupement de la troupe, la suite se passera sans encombres en arrivant un peu fourbu sur les coups de 20h30.
Bilan des courses: 2047 miles soit 3275 kms, 223 litres de SP95, des superbes paysages (d'ailleurs c'est le premier road trip (quasi) 100% en France qui nous vaudra cette réflexion "pas la peine d'aller à l'étranger vu les routes que l'on a en France", des chambres/tables d'hôtes (et hotel/resto!!) aux petits oignons .... je prépare la cuvée 2013 ????
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