Road Trip en Lotus

Italie

 11 mai 2013

(photos : Sly, Oliv et moi-même)

 

 

Day 04 - samedi 11 mai  - Spormaggiore / Pieve di Cadore - 370 kms

Fabuleuse journée en perspective encore, puisque depuis le temps que j'en rêvais, je vais enfin découvrir les Dolomites et ces paysages fantastiques ! Nous étions les seuls hôtes cette nuit mais pourtant Gilberta et Marco nous avait préparé un petit déjeuner somptueux, une fois de plus on a trainé à table tellement c'était le bonheur ;-))

Et puis après, les choses se sont gâtées avec les deux zigotos, le Villllo avait changé les freins (étriers+plaquettes) de la Cat avant de partir, et ils trouvaient que ça ne freinait pas plus que ça, que ça manquait de mordant, ils n'ont donc pas trouvé mieux que de vouloir déglacer les plaquettes avant !!!! Comme la voiture était dans le garage, avec bien sur pas de cric pour la Cat, ils ont commencé à demander à Marco des outils, des planches, des madriers, le pauvre Marco ne comprenait absolument pas ce que ces 2 margoulins de français voulaient faire, et il a gardé un regard très incrédule pendant toute la scène !! Les 2 zigs ont donc réussi à faire lever la patte à la Cat, et à démonter les plaquettes pour les poncer !!!! Bilan des courses, il était près de midi quand nous étions enfin prêts à partir, ça promettait des bonnes parties de bourre dans les Dolomites pour arriver à destination le soir !!

On quitte Spormaggiore, on remonte légèrement en direction de Bolzano et on pénètre dans une jolie petite vallée en direction des Dolomites, halte à Canazei pour faire le plein, avec toujours un peu de difficultés pour comprendre comment fonctionnent ces pompes italiennes, mais en bonne compagnie de "suédoises" qui devaient être à l'hôtel en face, Aston Martin V8 Vantage, Maserati GranTurismo MC Stradale et 2 Porsche 996 GT3 RS.

Puis on a commencé les choses sérieuses, le Passo Fedaia, et ensuite première séparation, le Villllo et Sly ont commencé à me semer et nous n'avons pas pris la même route, car en fait personne n'était sur la bonne route, on avait oublié de tourner à la sortie de Canazei !!

Bref, je gère donc ma route en solo, fais une pause photo au passo Falzarego à 2100 mètres où la neige est bien présente, j'aperçois deux magnifiques petits cabriolets Mercedes, un 230 SL et un 280 SL, pensant que les 2 autres étaient derrière moi, je m'arrête dans une épingle car le paysage des Dolomites est vraiment somptueux.

Pour me distraire, passe devant moi une 991 cabriolet puis trois allemands en Gallardo, 997 Turbo et 458 full black, montures sympas aussi pour un road trip dans les Dolomites !! Et en attendant, je ne vois toujours pas passer la Cat et la tutusse !!

Et donc pendant ce temps là, ils avaient pris une autre route, pour passer par une route bien plus petite et un col encore plus enneigé, il Colle Santa Lucia, mais étaient quand même bien redescendus sur Cortina d'Ampezzo.

Après avoir renoué le contact, je finis moi aussi par gagner Cortina d'Ampezzo où je les retrouve et on en profite pour faire une halte "chocolat chaud" à la sortie de Cortina d'Ampezzo, dans un superbe endroit avec un très joli petit lac regorgeant de poissons, un petit paradis au coeur des Dolomites, le restaurant Lago Scin.

Après donc un bon chocolat chaud accompagné d'une très "légère" pâtisserie et étudié un peu les cartes, le Sly envisage de rafistoler un peu l'aile droite de la Cat, et je pars donc devant tranquillement, pause photo au passo Tre Croci à 1800 mètres d'altitude, où j'aperçois un SLS roadster fort sale mais dans des teintes marron pas trop communes, j'attends la Cat et la tutusse pour les shooter en montant, ils m'attendent quand même et nous roulons ensemble .... un peu ....

Et ils me larguent donc à nouveau, et cette fois on ne se retrouvera que le soir à la chambre d'hôtes !! Je ferai donc l'aventure au coeur des Dolomites en solo, ce qui est vraiment le cas car je vais croiser peu de voitures, et même prendre des routes barrées, ce que feront aussi les deux autres !!

La beauté des Dolomites me font stopper régulièrement pour prendre des photos et "déguster" ces somptueux paysages, en particulier à l'entrée du village de Pinie où je découvre une maison de vacances dans une ambiance qui me plait beaucoup.

Puis je passe Sella Ciampigotto à 1790 mètres d'altitude, avec toujours des traces de neige, et un peu plus loin, en voulant prendre la route de Sauris di Sopra, un panneau route barrée est en travers de la route au croisement .... J'hésite, je ne suis pas sûr que les 2 cocos soient devant moi, et j'ai deux alternatives, soit j'essaie de passer, mais si je suis vraiment bloqué, je risque de devoir faire demi-tour et d'arriver très tard au B&B, soit je rebrousse chemin mais je manque une très belle portion des Dolomites ....

Je décide de revenir un peu en arrière car j'avais vu une sorte de restaurant quelques kilomètres avant qui semblait être habité, et en effet je trouve bien deux personnes qui me confirment que l'on peut passer, donc avanti !!

Et cette décision était la bonne, les paysages sont somptueux, et de plus je suis seul au monde, divin ....

Après avoir traversé Sauris di Sopra, j'arrive à l'endroit le plus funky, le lac de Sauris, au bord de falaises, avec des tunnels taillés dans la roche procurant du gros plaisir à traverser en faisant crépiter l'échappement, j'aperçois de l'autre coté du barrage le tunnel que je veux emprunter, qui parait quand même un peu angoissant vu d'ici !!

J'arrive à trouver un petit coin pour garer la tutusse juste au bord du barrage, quasiment aucune voiture ne passe mais j'entends soudain un grondement, une 458 Italia et une GranTurismo, sympa !!

Bon, le tunnel que personne n'emprunte qui mène au Passo del Pura m'angoisse un peu mais ça devrait être plus funky donc vaille que vaille !! J'aborde l'entrée quasi à 90° à un train de sénateur, peu d'éclairage, l'ambiance est assurée, et un peu avant la sortie, une grosse colonne d'eau coule du plafond, heureusement que je suis couvert !!

J'aborde alors la montée dans une forêt très jolie, peu de voitures ont du passer depuis l'automne car la route est jonchée de feuilles, je dois même faire régulièrement des écarts car des pierres sont au milieu de la route !!

Et j'arrive au Passo Del Pura à 1428 mètres d'altitude, l'endroit est désert et charmant, surtout avec cette petite chapelle et ces bancs en extérieur. Puis j'amorce ma descente et je comprends pourquoi je n'ai croisé aucune voiture en rejoignant la route principale, la route du Passo del Pura était aussi fermée !!

Et donc pendant ce temps là, les deux autres gus étaient devant sur presque le même itinéraire, ils sont bien passés par Sauris et son lac mais ont filé dans les plus gros tunnels.

Ils sont donc arrivés bien avant moi à notre (une nouvelle fois) charmante chambre d'hôtes au coeur des Dolomites, il Vecchio Noce (le vieux noyer) à Pieve di Cadore, accueillis par la charmante Grazia. Pour ma part, j'arriverai à la nuit tombante. Nous sommes ensuite descendus à pied "en ville" pour trouver un resto bien sympa pour passer une bonne pitite soirée avant une nuit bien réparatrice ....

retour à page principale Road Trip 2013

back to the top