Road Trip en Lotus

France

 13 mai 2013

(photos : Sly, Oliv et moi-même)

 

 

Day 06 - lundi 13 mai  - Pegognaga / col de Turini  -  650 kms

Très grosse journée qui nous attend, déjà, 650 bornes dans la journée, mais aussi deux visites d'usine et le col du Turini by night en apothéose, la journée va être très très riche !! Nous voyons malheureusement que trop rapidement Sandra et Giulio qui doivent partir travailler, ils nous confient donc la maison, mais ont pris le temps de nous préparer un somptueux petit-déjeuner, la table est superbe !! Encore un moment d'immense plaisir pour attaquer une journée très chaude et ensoleillée, on en profite à plein!! Leur maison étant un très beau décor, nous en profitons pour faire une petite séance photo avec les voitures juste devant la maison, enjoy !!

Nous filons alors plein sud sur l'autoroute A22, vers l'antre des belles machines italiennes puisque nous nous dirigeons vers Modène, le temple de la belle mécanique, nous passerons assez près de Ferrari installé à Maranello, de Lamborghini installé à Sant Agata Bolognese, et pourtant nous ne prendrons pas le temps de faire de crochet car nous avons un rendez-vous d'usine à 11h00 située aussi dans la banlieue de Modena, beaucoup plus petite mais qui commence à prendre aussi un nom prestigieux, j'ai nommé Pagani Zonda. Notre charmante guide a déjà commencé sa visite quand nous trouvons enfin cette petite usine dans une zone industrielle assez bien lotie, nous nous incorporons alors au groupe pour une explication de l'histoire de Mr Horacio Pagani, autour d'une de ces premières monoplaces à moteur Renault !! Mais nous contemplons aussi une des 5 Cinque roadster présentes dans le hall. Puis visite de l'atelier jouxtant le hall, très petit pour un constructeur, quelques Huayra sont en cours de construction.

Pagani fait aussi de sublimes ensembles Hi-Fi photo souvenir devant l'usine

Bon, pas trop de temps à perdre car nous avons une deuxième visite à 14h00 !! Pas le temps de manger et nous filons direction Bologne, à la recherche de l'usine Ducati, beaucoup plus grosse celle-ci!! Beaucoup plus de tourisme industriel aussi ici, du monde attend dehors, plusieurs groupes sont venus faire la visite, avec au choix en langue anglaise ou italienne, c'aurait été plus "authentique" de compter l'histoire de Ducati dans la langue de Eros Ramazotti mais mes compagnons de route ne le sentaient pas trop, et pourtant il est facile de comprendre "ma che è belle la Ducati" !! Là aussi, une charmante guide, blonde cette fois, va nous compter l'histoire et la genèse de Ducati. On ne tarde pas à voir que Ducati a été repris par Audi, le parking de direction ne contient que des Audi RS immatriculées "IN" !! Et ça se voit aussi à l'intérieur de l'usine où nous pouvons visiter le process intégral de fabrication des Ducat, je ne sais pas comment c'était "avant" mais là on sent de la rigueur germanique, ce qui a été probablement bénéfique au futur de Ducati; de mon point de vue, j'ai vraiment découvert une belle usine .... et la partie musée vaut aussi largement le déplacement, de superbes machines bien mises en valeur dans toutes les salles, une visite à faire !!

Il est près de 16h00 quand on quitte Bologne, et il va donc falloir attaquer les choses sérieuses sur la route. Quelques beaux passages pour attaquer car nous empruntons des routes célèbres de la non moins célèbre course Mille Miglia (d'où le nom de notre road trip 2013) avec les Passo della Raticosa et Passo della Futa, avant de commencer à prendre l'autoroute au-dessus de Florence, pour rejoindre celle qui longe la Méditerranée jusqu'à la frontière française. J'ai trouvé cette autoroute superbe, assez tourmentée car la montagne est présente et proche le long de la cote, nous l'avons abordé au soleil couchant, alternant les beaux paysages donnant sur la mer et les tunnels où ce n'est que bonheur au niveau décibels !! Malgré la fatigue et une bonne partie faite de nuit, du gros plaisir à cruiser sur ces longues courbes au cul de Ferrari de temps en temps !!

Nous approchons de la frontière française vers 23h00 pour la dernière partie qui s'annonce comme l'éden, le nirvana, l'arrière-pays de Menton pour finir en apothéose par le col du Turini, très haut lieu des spéciales du Monte-Carlo, puisque nous devons dormir en haut du Turini !! A cette heure-ci, l'ambiance est magique, il commence à faire bon, il fait nuit noire, personne sur la route, on devine les masses rocheuses nous entourant dans la nuit, le bruit rauque des échappements magnifié par la profondeur de la nuit, cette montée vers le graal nous laissera un souvenir au fer rouge .... Arrivés en haut face à notre hôtel des trois vallées, nous resterons même plusieurs minutes dehors à déguster ce moment magique riche en sensations, restant proches de nos trois montures arrêtées au milieu de la route, vaillantes jusqu'au bout de la nuit et ayant méritées elles aussi un repos tant attendu.... le silence retrouvé de la nuit continue de nous faire rêver de cette formidable journée ....

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