Road Trip en Lotus

France

 21 mai 2015

 

 

Day 01 - jeudi 21 mai  -  Cholet / Morey-Saint-Denis  -  808 kms

Journée assez mouvementée donc pour cette première journée, départ prévu à 2 voitures seulement car les troisièmes larrons doivent partir plus tard car madame travaille de nuit (on a pas idée!!) et donc traçage direct par autoroute pour eux pour nous rejoindre en fin d'après-midi pour une petite visite de château et de collections prévues au programme, et donc pour nous, comme souvent, traversée de la France pour rejoindre la Bourgogne par des départementales "bien" choisies sur Viamichelin.

Donc on en revient au début, départ pour moi de nuit à 4h30 pour rejoindre Mr Villllo et partir ensemble. On rejoint Cholet et on trace sur la 4 voies en direction de Bressuire au lever du soleil, l'air est frais, il fait bon rouler avec la tutusse et la Cat en config "naked" pour Villo, que du bon ....

Et puis, au moment d'attaquer une de nos routes préférées, celle d'Airvault, première alerte pour la Cat, sa température monte un peu, premier arrêt, premières auscultations, bon, rien d'alarmant à priori .... Mais deuxième alerte un peu plus loin, le Villo se prend une giclée de liquide sur les lunettes, il tâte en continuant à rouler et pense que c'est de l'eau, comme il a besoin d'essence, on s'arrête à la station Intermarché d'Airvault, et là c'est le début du drame ;-))

C'est bien en fait du liquide de refroidissement, démontage du nez de la Cat, et constatation que la circulation de liquide se fait mail, ça monte en température, ça bout et ça déborde de partout, pire qu'une cocotte minute !! Appel à un ami, non, appel à des amis, à 7h00 du mat, y sont contents les z'amis d'avoir des connaissances en mécanique et surtout le Villllo comme z'ami !!!! Et la vérité fait surface comme le glaçon dans un pastis, probablement le joint de culasse .... Cat is over .... après seulement 100 bornes et une bonne heure de route !!!!

Bon, il est donc temps de rebrancher les neurones professionnels, on sort l'artillerie lourde en terme de méthodologie de résolutions de problèmes pour affronter ce cas de force majeure, j'ai nommé le QRQC-PDCA-FTA (Quick Response Quality Control - Plan Do Check Act - Factor Tree Analysis pour les non-initiés!!) !!

Vue client : Cat is out - Vue nous : Cat is out !!

Pièce mauvaise : cette Cat !!  - Pièce bonne : une Cat qui roule !!!!

Causes racines : non mais à 7h00 du mat, vous croyez qu'on va s'attaquer aux causes racine ?? surtout quand c'est le Villo la racine !! zoup, on zappe, le Villo s'occupera de ça plus tard ....

Actions curatives/correctives/préventives : mais on s'en fout du correctif et du préventif, nous ce qu'on veut c'est rouler, et tout de suite !!!! Donc on attaque direct et seulement par le curatif et les solutions (on est pas au boulot après tout, on fait ce qu'on veut!!).

Première solution envisagée, on s'occupe de la Cat et donc on fait une croix sur le RT 2015 .... non non non non, pas bonne solution ça !!

Je propose donc la deuxième solution, y'a la Cat "mulet" qui attend sagement dans mon garage et qui est prête à rouler .... Après 2 secondes de réflexion commune, cette solution s'avère la plus raisonnable (raisonnable, un mot qui nous sied bien!!) . On ne va pas non plus abandonner lâchement cette pov'Cat ici sur ce parking de supermarché, re-appel à un ami qui viendra la chercher dans la journée avec un plateau, mon oncle habite sur Airvault, me voilà donc à aller frapper à 7h30 du mat chez lui pour lui demander si on peut laisser la Cat dans sa cour, regards incrédules de me voir ainsi de si bonne heure et ici !! Ils nous offrent gentiment le café, on transbahute toutes les affaires dans la tutusse et nous voilà repartis vers Cholet, il est déjà prêt de 9h00, la journée va être longue....

Petit arrêt chez le Villo pour un échange d'affaires, puis on file chez moi préparer pitite Cat, pour être prêt à décoller à 10h00, ça fait déjà 5h30 que je suis parti de chez moi, j'ai déjà fait 225 bornes avec la tutusse, et je suis encore chez moi, j'hallucine !!!!

Vu l'heure, cette fois ce sont Jéjé et Rachel qui sont déjà partis et se retrouvent devant, nous prenons donc aussi directement l'autoroute avant Angers pour ne bouffer que ça toute la journée et les rattraper, au moins le soleil est radieux et les 2 bolides jaunes filent plein gazzzz vers l'est ....

Aïe, décidément les Cat ont décidé de nous enquiquiner aujourd'hui !! C'est la première fois que le Villo prend ma Cat, et la jauge d'essence est plutôt fantaisiste, bilan des courses il tombe en panne d'essence sur l'A85, on s'arrête donc sur une zone près d'une borne de secours, il est 11h45 !! La journée va être très longue !!!! Donc on fait encore appel à un ami ;-)) Jéjé est donc devant avec sa Speedster, on l'appelle et ils sont entrain de nous attendre à l'aire de repos juste après, ils leur restent donc juste à trouver un bidon et mettre quelques litres de benzine dedans et nous ramener tout ça !! Et en attendant, on en profite pour faire bronzette sur les talus de l'autouroute .... bon, le service d'assistance rapide se fait un peu long .... mais on finit quand même par apercevoir une tâche orange sur les autres voies de l'A85, on leur fait une très belle Ola à leur passage et on continue à attendre car ils doivent sortir plus loin pour faire demi-tour .... et on attend .... on attend .... on commence à se poser des questions que je n'oserai même plus évoquer quand ils arrivent enfin, il est 12h30 !! Découpage d'une bouteille pour faire un entonnoir, et oui la Cat est neuve et a donc un clapet anti-retour et le Villllo m'avait déjà foutu plein d'essence partout lors de notre road trip pour la ramener, donc il a intérêt à faire attention ;-))

Et on arrive enfin à repartir tous les trois ensemble, arrêt à la station suivante pour vraiment ravitailler ensemble et on taille à un train de sénateur sur les autoroutes A85, A10, A19 et A6, que du bonheur ;-))

On arrive enfin en Bourgogne à la hauteur de Beaune pour enfin quitter ces très ennuyeuses autoroutes et réussir un des objectifs de notre journée, la visite du superbe château de Savigny-lès-Beaune, et surtout ses superbes collections Abarth et d'avions de chasse, mais il est presque 18h00 et ça va être tendu, mais devant notre gentillesse, ils nous autorisent à visiter mais faudra faire rapide quand même !!

Une petite heure pour faire le tour, c'était beaucoup trop peu mais on a vu l'ensemble de ces deux très belles collections, c'est sûr il faudra y revenir avec plus de temps ! Et on prend enfin du plaisir à rouler sur ces belles petites départementales à travers les vignobles, on traverse Nuits-Saint-Georges pour atteindre notre destination finale un peu au-dessus, Morey Saint Denis, et la chambre d'hôtes Le Saint Nicolas qui est une ferme de vignerons depuis plusieurs générations, accueil très sympathique par la maitresse de maison, on prend possession des chambres et on redescend quelques kilomètres pour pouvoir profiter d'un bon piti resto bien mérité, et deviser sur cette première journée de road trip plutôt épique ;-))

retour à page principale Road Trip 2015

back to the top