Road Trip en Lotus

France

 24 mai 2015

 

 

Day 04 - dimanche 24 mai  -   Tirano (Italie) / Oberems (Suisse)  -  370 kms

Une très belle journée radieuse s'annonce, Lori nous a préparé un bon petit déjeuner, que nous prenons avec elle, l'occasion de converser en anglais et en italien !!

Puis en descendant voir les voitures, je découvre quasiment avec stupeur que le Jéjé a décidé de faire son coming-out dans la nuit et d'afficher sur le speedou les vraies couleurs qu'il adule !!!! Bon, il faut être tolérant dans la vie, je préférerai donc ne pas faire de commentaires en vous laissant découvrir "ça", mais il a bien fallu quand même décider s'il devait quitter le groupe ou pas .... Et puis, on a eu pitié, le laisser seul désemparé au fin fond de l'Italie et de la mafia, il n'aurait probablement pas survécu, il aura donc la permission de continuer avec nous ....

Puis on décide de changer le programme initial et de plutôt prendre le chemin du train rouge vers le Passo del Bernina qui a l'air superbe. Lori, vraiment très amicale, insiste pour nous sortir de la ville, elle nous sert donc de voiture pilote jusqu'à la sortie de Tirano, et nous sommes bien dans la bonne direction puisque les voies de chemin de fer sont sur le coté droit de la route, assez curieux de savoir que le train peut rouler à notre place!! Nous repassons en Suisse, la montée est très agréable, le temps est superbe, nous croiserons un train rouge et un nous doublera, facile puisqu'il est prioritaire partout !

L'arrivée aux 2330 mètres d'altitude du Passo del Bernina est fantastique, la neige recouvre ce sompteux paysage d'un blanc manteau immaculé et le ciel d'un bleu limpide saupoudré de nuages cotonneux complète ce tableau d'une nature somptueuse que nous prenons bien le temps de déguster.

La descente vers Saint Moritz est toute aussi superbe, un lac, la neige, la voie ferrée qui longe la route avec nous, la Suisse est belle ! En longeant un petit torrent, on décide de s'arrêter à un endroit très propice pour une belle séance photos, agrémenté en plus par le passage d'un train rouge !

Après Saint Moritz et Silvaplana, nous longeons les lacs de Silvaplauna et Segl, les paysages de ce vallon sont vraiment magnifiques, puis des passages avec de multiples épingles à cheveux très ludiques lors des descentes du Passo del Maloja ou du Passo dello Spluga, entre temps, nous sommes repassés en Italie puis revenus en Suisse !! Puis nous faisons une halte une nouvelle fois bien méritée au bord du lac du Passo del San Bernardino à 2066 mètres d'altitude, un bon casse-croute en terrasse du café-relais, c'est tout bon tout ça !

Puis une nouvelle fois nous redescendons plein sud pour remonter plein nord attaquer un gros morceau assez réputé, le Saint Gotthard, malheureusement il y a encore trop de neige pour prendre l'ancienne route encore parsemée de nombreux pavés, vraiment dommage, il faudra vraiment venir le refaire à une époque plus avancée dans la saison ! On passe donc le Gotthard par l'autoroute et le tunnel, les vues sont quand même très impressionnantes, il commence à faire bien froid arrivé en haut à plus de 2100 mètres d'altitude, on se sent bien petit et fragile face aux murs de neige qui encadrent la route !

Dernière descente vers l'activité fun de la journée, le train-auto ! Furkapass est toujours fermé, on doit donc prendre le train, comme la dernière fois, la Cat n'ayant pas de toit et la tutusse étant décapotée, ils nous obligent à abandonner nos voitures pour aller se loger dans la voiture-passager!

Quelques kilomètres encore à parcourir le long du Rhône, avant la dernière grimpette vers notre B&B du jour, Berginsel, dans le beau petit village d'Oberems, on tourne un peu en rond dans Oberems avant de découvrir le chalet un peu dans les hauteurs, une nouvelle fois bien accueilli. Après avoir pris possession des lieux, nous décidons de redescendre à pied dans le village pour diner, l'endroit est très calme, nous ne croisons personne, nous trouvons le restaurant, bien ouvert malgré l'absence de clients, mais il semble chaleureux, la vue sur la vallée est superbe, probablement encore un bon moment à partager qui nous attend ....

retour à page principale Road Trip 2015

back to the top