Road Trip nordique en Caterham

jeudi 10 mai 2018

Day 04 - jeudi 10 mai  -  Harnosand (Suède) / Gallivare (Suède)  -  770 kms

Splendide soleil ce matin comme depuis le départ, et température déjà très agréable, la météo continue bien d'être avec nous. Quelques dernières photos de ce très plaisant endroit, un bon petit déjeuner préparé par la maîtresse des lieux, mais il ne faut pas encore trop chômer ce matin car même distance qu'hier, près de 770 kilomètres, et toujours plein nord ....

toujours la bonne couleur de station service :) Arrêt déjeuner dans un fast food installé sur un carrefour de la route principale, burgers au menu! Et l'occasion de discuter avec des propriétaires de.... Volvo!! Même si c'est la marque nationale, incroyable le nombre de Volvo que nous avons vu, et dans une moindre mesure, des Saab aussi

Et les kilomètres s'enchaînent toujours sous ce soleil harassant, pour grimper tout en haut du Golfe de Botnie, et arrivés à Töre, nous continuons encore plus haut, toujours plus haut, et toujours entourés de forêts et d'eau .... Les Cat avalent toujours sans broncher les kilomètres et sentent que nous approchons d'un des objectifs principaux de ce road trip .... Mais avant de l'atteindre, nous décidons de nous arrêter à Overkalix pour faire les courses pour le repas du soir, arrêt à la Coop, je reste auprès des Cat pour les surveiller, bien qu'en Suède et Norvège, ce n'est pas vraiment nécessaire, et je suis un peu surpris de voir un peu de monde se balader .... Et en réfléchissant un peu (!!), je réalise que c'est le jeudi de l'Ascension, les gens sortent donc comme un dimanche, et l'influence américaine est vraiment palpable par le cruising incessant de certaines voitures, dont des superbes américaines justement, et le clou du spectacle, l'icône suédoise, une antique Volvo PV444 mue par un V8 Chevy et des gommards large comme ça à l'arrière, j'adore !! Les gamins et les parents sont aussi attirés par nos drôles de petites voitures, et je suis surpris de voir que tous (même les minots) parlent très bien anglais et sont très accueillants, le top pour échanger.

marrant, sur presque tous les magasins, les horaires sont marqués en gros Lincoln limo ça cruise , ça cuirse en Pontiac Star Chief 1956 et Cadillac 1966
Volvo PV 444 V8
sublimissime Mopar : De Soto Firedome Sportsman 1959

Et nous reprenons la route, impatients d'atteindre notre premier graal.... tomtom s'affole, dernier arrêt excitant au panneau "1km" .... et ça y est, nous y sommes, les Cat ont réussi, nous franchissons le cercle polaire arctique, 66° 33' 46,978" de latitude nord... émus, cela nous fait un petit quelque chose de penser que nous sommes là, aussi haut sur notre planète.... Le lieu est quasi désert, aucun touriste, nous pouvons faire une séance photo comme nous voulons, le centre-boutique-restaurant est cependant ouvert et le couple de gérants vient nous voir, et veut vraiment faire des photos dans les voitures! Nous y restons un petit moment, car cela restera un moment marquant de tous nos road trip ....

nous y avons laissé la preuve de notre passage !
elle peut désormais dire "j'y suis passé"....

Il faut cependant repartir car le soleil décline et nous avons encore des kilomètres à parcourir .... les routes sont devenues désertes, nous roulons face au soleil, toujours entourés de cette nature très brute, et là je me dis "wahoo, je roule au-delà du cercle polaire arctique"....

Malgré la température encore très agréable, la nature nous rappelle que nous sommes désormais en Laponie et à la fin de l'hiver car tous les lacs sont encore gelés, quelques semaines voir quelques jours plus tôt, et les paysages auraient été encore recouverts de neige, mais ça aurait été une autre paire de manches pour rouler! Et nous atteignons enfin Gallivare, lieu de notre B&B, le repos va faire du bien une nouvelle fois .... Mais difficile de se coucher tôt, l'excitation d'une première nuit au-delà du cercle polaire, limite où commence le soleil de minuit, et en cette période le soleil se couche à 22h00 et se lève à 3h00, conséquence, il ne fait plus jamais vraiment nuit et nous voyons très bien dehors pendant toute la nuit, atmosphère surréaliste voir pré apocalyptique ....

les quartiers et les maisons font très américain photos prises à minuit!