ROAD TRIP en CATERHAM

NORVEGE

Cercle Polaire Arctique

Route de l'Atlantique

Iles Lofoten

 7 au 21 mai 2018

 

2018 un grand cru ? Je pense que je peux l'écrire ! Des plus lointains road trips étaient sur notre liste (comme les Highlands d'Ecosse ou les routes de la Targa Florio en Sicile) mais n'étaient pas encore prévus pour 2018 .... et puis j'ai vu une vidéo sur internet .... une vidéo de Ford .... avec une superbe Ford GT jaune .... et des superbes images prises sur la route de l'Atlantique et un circuit très nordique .... j'avais déjà entendu parler et surtout vu des photos de cette superbe route de l'Atlantique, qui sur quelques kilomètres relient plusieurs îlots avec un pont assez impressionnant .... alors, donc, l'air de rien, je regarde en boucle cette vidéo pendant plusieurs jours .... et innocemment, j'envoie cette vidéo à mes acolytes avec un commentaire du genre "ça doit être sympa aussi de rouler là-bas".... et ça n'a pas traîné pour se décider d'étudier ça !!

Je commence donc déjà à regarder où est cette fameuse route .... "ah ouais, c'est haut quand même!!", j'annonce donc tout de suite les couleurs en estimant le nombre de jours minimum à partir. Puis j'étudie toutes les routes potentiellement intéressantes en Norvège, et puis, et puis, je découvre le cercle polaire arctique .... nouveau mail envoyé aux acolytes: "bon, les gars, ça aurait un peu de gueule de franchir le cercle polaire arctique en Cat, non ??".... évidemment, une réponse négative n'est pas envisageable et je fais donc monter le trajet encore plus haut, et je découvre qu'on roulerait vraiment en Laponie !! Et puis, Oliv me parle des îles Lofoten, le petit paradis norvégien, je regarde des photos et "whouaahh, que c'est beau...." , "bon OK, je regarde où elles sont situées .... non mais t'abuses là, c'est bien au-delà du cercle polaire arctique, tu fais chier, autant aller jusqu'au Cap Nord tant qu'on y est ...." Donc on reste raisonnable (!) et j'étudie pour monter jusqu'aux Lofoten, et une première proposition prend forme: 15 jours, et toute la montée au plus rapide par la Suède pour profiter des Lofoten pendant 2 jours et redescendre par les belles routes de Norvège.

Mais un gros truc m'emm.... la montée pour atteindre la Suède, car il faut traverser la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark, 100% d'autoroute à faire en deux jours, en Cat je vois ça comme un enfer, mais ça pourrait nous faire encore plus apprécier le graal que représente le cercle polaire arctique et les Lofoten ? J'envisage cependant d'autres scénarios pour atteindre la Suède, mettre les 3 Cat sur un camion et partir en voiture confortable et chauffée en se relayant non-stop pour les récupérer vers Copenhague, mais un peu difficile à organiser, un peu cher, solution abandonnée .... Autre solution qui me plairait bien, mettre les 3 Cat sur un ensemble qui pourrait être conduit par nous trois, donc rouler non-stop en se relayant jusqu'en Suède, surtout que je découvre le permis B96 qui permet de tracter jusqu'à 4250kgs, avec les Cat ça devrait être jouable! Je partage donc l'idée et propose à Oliv de monter une structure sur son Ford Ranger pour y monter une Cat, et d'y atteler un plateau pour les deux autres Cat, ça aurait de la gueule un tel attelage !! Mais je ne le sens pas vraiment motivé .... je finis donc par abdiquer, on ira par la route, advienne que pourra, 1700 bornes en 2 jours, idem pour revenir, une vraie partie de plaisir !

Et puis Oliv m'envoie un message, dans (l'excellent) magazine Road Trip (!), il a lu qu'un motard avait pris un train-auto pour traverser toute l'Allemagne du sud au nord, à étudier ? Je regarde donc ça de plus près, le site internet se révèle être néerlandais (!) et il propose bien des trajets train-auto dans plusieurs pays d'Europe, et il existe bien un Lorrach (juste à la frontière près de Mulhouse) / Hambourg, et de nuit en plus, ça pourrait être un bon plan ! Je contacte donc le site, pour savoir comment ça se passe, et surtout savoir si les Cat peuvent être acceptées, contact très positif, ils acceptent les Cat et le train est commun pour les voitures et les passagers! Banco, nous signons sur le champ, traverser la France d'ouest en est en une journée sera plus sympa, traverser l'Allemagne de nuit, en train en plus ce serait une première pour moi (!), et il restera un bout d'Allemagne, un bout de Danemark, voir un bout de Suède pour le deuxième jour, ce scénario me plait beaucoup plus ! Et je plonge donc avec excitation sur la carte routière Norvège-Suède étalée sur le sol du salon pour peaufiner le meilleur trajet .... elle est grande quand même cette carte .... oh merde, il y a même un verso pour oser monter tout là-haut là-haut ....

L'affaire est donc sur les bons rails, la suite à découvrir jour par jour !

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