Road Trip nordique en Caterham

jeudi 17 mai 2018

Day 11 - jeudi 17 mai  -  Kristiansund / Stryn  -  434 kms

Une journée fantastique qui a fait mal aux rétines de nos yeux! Pour commencer, nous sommes maintenant habitués mais c'est toujours un délice, un grand soleil illuminant la baie devant notre rorbu, dont nous profitons pendant le petit-déjeuner. Ensuite, c'est une journée particulière puisque c'est le 17 mai est jour de fête nationale en Norvège, et pour célébrer ça avec eux, nous avons acheté des petits drapeaux norvégiens la veille au soir, que nous fixons à l'arceau des Cats, ce qui nous vaudra beaucoup de coucous pendant toute la journée, des échanges comme j'aime.

Et puis, l'objectif principal de ce road trip, celui qui a tout déclenché est tout proche.... Nous quittons donc la ville de Kristiansund pour nous plonger dans le noir à sa sortie.... un très long tunnel de 5,7 kilomètres ! Et première pause moins de trois quart d'heure plus tard, car nous y sommes, la fameuse route de l'Atlantique !! Afin de bien s'y préparer, nous nous arrêtons sur le premier parking avant de réellement la découvrir, et à priori nous découvrons une figure de cette route de l'Atlantique, un personnage un peu fantasque avec une Subaru Legacy 4WD non moins fantasque ;-) Nous discutons aussi avec des norvégiens en camping-car, un peu surpris de voir des français dans ces drôles de voitures, et surtout arborant des drapeaux norvégiens, et ils nous en offriront gentiment deux autres afin d'en ajouter !

Et nous reprenons la route pour passer d'îlot en îlot, de pont en pont afin d'atteindre le plus connu, le plus courbé, le plus bombé, celui que l'on voit sur toutes les photos, le pont de Storseisundet. Un parking avant, un parking après, parfait! Nous nous arrêtons juste avant, pour bien le franchir la première fois tous ensemble! Arrêt sur le parking de l'autre coté, Oliv sort sa bestiole, et nous commençons les nombreux passages avec Sly afin d'immortaliser bien comme il faut ce fabuleux moment.... Puis Sly prend les commandes de la bestiole et le Villo fait quelques passages solo! Avec cette splendide météo, c'est vraiment divin d'être ici ....

comme de nombreux autres amateurs, nous avons apposé notre griffe sur le rail de sécurité à l'entrée du pont ! GMC Sierra
aux commandes de la bestiole !
les photos prises avec la bestiole sont vraiment grandioses, un sacré souvenir....

Tant de somptueuses découvertes nous attendent dans cette journée que nous devons repartir, les paysages sont toujours aussi merveilleux, les drapeaux norvégiens sont de sortie dans tous les villages que nous traversons, et les norvégiens aussi, beaucoup habillés dans des habits ou costumes traditionnels, quelle belle journée ! Nous atteignons Molde pour notre premier ferry, pris en compagnie d'un bel ancien bus Scania, puis nous roulons en bordure du très beau Romsdalsfjorden. Je ne pensais vraiment pas pouvoir prendre cette route en direction de la route certainement la plus célèbre de Norvège, j'ai nommé la Trollstigen ou Route des Trolls. En effet, cette fabuleuse route est un col qui culmine à 820 mètres d'altitude, et il ouvre en moyenne plutôt fin mai, mais avec cette météo très clémente depuis plusieurs jours, la route avait été ouverte, je surveillais ça sur un site internet norvégien, et donc changement de plan quand j'avais vu ça!

Mais avant d'y arriver, un bon moment près du village de Tresfjord, nous roulons tous les trois ensemble (!) plutôt en mode touriste, et nous apercevons au loin un groupe de personnes qui occupe toute la route, interrogation dans les scalas, nous ralentissons et observons, ce groupe avance vers nous en occupant toute la route, mais nous sommes en Norvège où tout est amical, donc pas de panique, et c'est en fait une procession célébrant la fête nationale, nous nous rangeons donc bien sur le coté et les regardons passer, la queue de peloton prenant le temps de sortir leurs mobiles pour shooter ces drôles de voitures ;)

VW Coccinelle et Chevrolet Camaro

Et je tourne enfin sur la fv63, le panneau confirme bien "Trollstingen 15"! Nous y arriverons par le bas, en suivant une superbe vallée qui se termine en cul-de-sac bordés d'impressionnants à-pic, une cascade imposante au beau milieu, et la route qui commence à monter en lacets, je ne pense pas que ce soit la route la plus spectaculaire que nous ayons empruntés mais celle-ci m'a vraiment laissé un goût de merveilleux.... Pas trop de monde, j'en profite donc pleinement, un moment un peu chaud en croisant deux bus, et j'arrive déjà en haut! Oliv et Sly sont derrière, je stationne donc la Cat et me dirige vers les aménagements faits pour les piétons, qui permettent d'avoir une vue spectaculaire sur la montée. Passage par la boutique pour acheter quelques trolls souvenir et il faut déjà se remettre en route car la journée est loin d'être finie !

la cascade est dans le viseur pendant quasi toute la montée croisement avec deux bus, serrage de fesses assuré, je suis content de ne pas rouler en Aventador !
des trolls, des trolls, des trolls !!
prises avec la bestiole la vue depuis la plateforme aménagée est vraiment magnifique et spectaculaire
Toyota Supra
Tesla Model X - la Norvège doit vraiment être un gros marché pour Tesla avec la quantité que nous avons vu!

Et nous poursuivons par l'autre coté, radicalement différent puisque nous restons en altitude et le paysage est couvert de neige, sensation de fraîcheur! Et nous redescendons dans la vallée en direction d'une autre merveille de la Norvège, nous reprenons un ferry à Linde pour débarquer à Eidsdal pour emprunter une route assez rectiligne dans le fond d'un vallon, toujours du pur plaisir à rouler ....

Et je finis par atteindre cette nouvelle merveille, un des plus beaux fjords de Norvège, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, GeirangerFjord.... Cette fois, nous y arrivons par le haut, avec une route en lacets pour descendre près du fjord, je ne vois plus mes deux acolytes mais je m'arrête au premier endroit aménagé pour déguster de haut cette splendeur de la nature.... très peu de monde pour admirer en silence, mais j'aperçois à un moment un bus qui stationne juste à coté de la Cat, et une "horde" de touristes qui s'en échappe et le bus qui repart aussitôt ! Aïe, je me dis que ça risque d'être délicat de repartir .... Je tente une approche discrète, me faufile dans la Cat, mais il y en a un qui m'a vu, et l'assaut est donné, je ne peux plus m'échapper !! Mais je me prête de bonne grâce à cette séance photo-souvenir avec ces indonésiens, moment très sympa! Puis je descend au niveau du village de Geiranger pour m'immortaliser devant le Grand Troll !!

Mais je ne traine pas trop car le Geirangerfjord est un cul-de-sac, il faut donc tout le remonter pour aller reprendre le ferry à Eidsdal et il est déjà près de 18h00! Oliv et Sly sont devant, je finis pas les retrouver et nous arrivons à Eidsdal, une seule voiture attend, impec, j'espère que le ferry ne va pas trop tarder! La voiture devant moi dans la file est norvégienne, le gars descend et vient discuter avec nous, nous demande d'où nous venons, ce qu'on vient de faire, et où nous dormons ce soir. Je sors ma carte pour lui faire voir et en lui disant que nous filons vers Styrn, il est un peu surpris que nous reprenons cette route par le ferry et nous demande pourquoi nous ne passons pas par l'autre coté, je lui dis que j'avais regardé sur internet et que les cols de l'autre coté étaient annoncés fermés, mais il nous affirme que non, lui-même en arrivant puisque sa mère y habite, il nous parle alors en plus d'aller prendre une route payante, après Geiranger, sur la gauche après un restaurant direction Davidova ou un truc comme ça, moi pas avoir tout compris, il est déjà un peu tard, on se regarde, qu'est ce qu'on fait ?? Allez, un peu plus d'aventure dans cette fabuleuse journée est la bienvenue, on remonte dare-dare dans nos montures et on refile direct vers Geiranger, cette fois en astiquant un peu plus même si c'est moi qui ouvre la route, et on ne prend pas le temps de s'arrêter regarder la paysage! Nous (re)traversons Geiranger et continuons la fv63 qui recommence à grimper, la neige refait son apparition sur les bas-cotés et il fait de plus en plus frais.... Et au détour d"un virage, près d'un énorme lac gelé, j'aperçois un bâtiment marqué "Djupvasshytta", ça pourrait être ça ?? Je vois une route qui part sur la gauche et donne un petit coup de volant pour m'y jeter, les deux autres Cat suivent et je m'arrête un peu plus loin en apercevant une route fermée par une barrière et une guérite genre péage, ce pourrait vraiment être ça ? Pas beaucoup de monde à cette heure ci, juste deux motards qui hésitent aussi à prendre cette direction! Nous nous approchons et c'est bien ça, 140 couronnes norvégiennes pour passer, un coup de carte bancaire et nous continuons, la montée devient assez raide, plusieurs épingles et les murs de neige bordant la route sont bien plus hauts que la Cat! Dans une épingle, je m'arrête pour prendre des photos, deux marcheurs passent alors et me proposent gentiment de me prendre en photo à coté de la Cat! Et j'arrive enfin au sommet, à 1500 mètres d'altitude, énorme, l'impression d'arriver sur le toit du monde, le panorama est à 360° car en fait la route s'arrête ici, nous sommes seuls avec les deux motards qui s'étaient bien décidés à monter, cet endroit qui se révèle être la route la plus haute d'Europe avec vue sur un fjord est grandiose, surtout quand il ne s'offre qu'à vous, un sacré moment une fois de plus ....

Il fait encore bien jour, le soleil est toujours là mais il est plus de 20h00 quand nous redescendons de notre montagne, nous longeons les lacs gelés de Djupvatnet et Langvanet, toujours entourés de neige, somptueux, puis nous plongeons dans le tunnel de Grasdal, et les paysages redeviennent verdoyants en longeant le fjord Strynevatnet, la nature norvégienne nous offre toujours son extrême beauté. Et nous atteignons enfin Stryn, vers 21h30, il n'y aura personne au airbnb mais le proprio m'a laissé les consignes, les clés sont sur la porte! Ca se passe comme ça en Norvège! Et après une jolie et étroite route le long du Innviksfjorden, nous découvrons enfin notre dodo, une grande villa d'au moins 120-130 m², une très grande salle de vie, une grande cuisine, chacun sa chambre, deux salles de bain, nous nous installons confortablement. Mais il est déjà tard, la ville est un peu loin et nous n'avons pas pris le temps de faire les courses.... un paquet de pâtes dans un placard nous sauvera la vie et nous nous relaxons enfin après cette journée extraordinaire....